Quasiment 200 000 LEAF produites en Europe dans l’usine Nissan de Sunderland

À part si vous êtes amateur de football, il y a peu chances que vous connaissiez la ville de Sunderland sise dans le nord-est de l’Angleterre. Cette charmante bourgade de 200 000 habitants environ accueille depuis 1984 une usine Nissan qui a récemment fait parler d’elle avec des rumeurs de fermeture nées au moment du Brexit.

Cette usine a marqué le véritable coup d’envoi des ambitions de la marque sur le sol européen. Elle a notamment accueilli les chaînes de montage de la première berline Nissan produite en Europe, la Bluebird. Ainsi, entre 1986 et 1990, 187 178 Bluebird sont ainsi sorties des lignes d’assemblage de Sunderland. Il fallait alors environ 22 heures pour produire une berline. Aujourd’hui, c’est de cette usine que sortent les LEAF et le nombre de LEAF produites sur les terres anglaises vient de dépasser celui de la Bluebird avec exactement 195 380 unités sur les 500 000 LEAF en circulation dans le monde. Pour information, sachez que seulement 10 heures sont nécessaires pour assembler une LEAF.

Alan Johnson, Vice President Manufacturing de l’usine Nissan de Sunderland, a déclaré : « La Bluebird était un modèle emblématique de l’usine. Elle évoque de bons souvenirs chez tous les passionnés de Nissan. Le fait que les volumes de LEAF dépassent ceux de Bluebird montre à quel point nos innovations en matière de fabrication, nos compétences et nos processus ont évolué à mesure que nous nous dirigeons vers l’électrification. Le dépassement de la Bluebird par la LEAF est un jalon – mais il y en aura beaucoup d’autres à mesure que notre gamme électrifiée grandira. ».

Le symbole est donc très fort dans cette usine qui a vu son nombre d’employées passer de 430 en 1986 à plus de 6 000 aujourd’hui. L’engagement environnemental de Nissan est plus prégnant que jamais. La marque s’est engagée sur l’objectif d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble des opérations de l’entreprise d’ici 2050. Concernant l’usine de Sunderland, Nissan projette l’installation prochaine de 37 000 panneaux solaires qui pourront produire 20 % des besoins en électricité du site. Un chiffre suffisant pour fabriquer toutes les LEAF vendues en Europe !

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