Jamais un modèle Rolls-Royce n’avait fait l’objet d’un tel travail de développement. C’est ainsi que le constructeur de Goodwood présente le travail réalisé autour de la nouvelle Spectre, son élégant coupé électrique dévoilé en octobre dernier.
La nouvelle Spectre conçue autour de la même plateforme en aluminium que celle de la Rolls-Royce Phantom, embarque un groupe électrique de 430 kW (585 ch) et 900 Nm et proposera une autonomie d’environ 520 km en cycle WLTP. La Spectre sera notamment en mesure d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4.5 secondes, mais aussi et surtout d’offrir un confort digne des modèles de la marque britannique.
« La Spectre a déjà assuré sa place en tant que Rolls-Royce la plus attendue de l’histoire », explique Torsten Müller-Ötvös, le CEO de Rolls-Royce Motor Cars. « Cette automobile remarquable et innovante représente le début d’une ère électrique audacieuse pour la marque ainsi que notre leadership technologique incontestable sur le segment du super luxe. De même, ce processus de test vaste, ambitieux et exigeant symbolise notre promesse de garantir que la Spectre est sans aucun doute avant tout une Rolls-Royce ».
La Spectre est actuellement en essais dans des conditions extrêmes de circulation à l’occasion de tests organisés dans deux sites Sud-africains : Augrabies au Cap Nord et Franschhoek, le « coin français », dans les vignobles du Cap occidental. Dans les conditions les plus intenses de roulage, la Spectre doit composer avec une température de + 50° Celsius et des pistes de gravier, de poussière et de terre.
Au cours de cette étape, les ingénieurs observent et affinent chaque système, chaque élément matériel et chaque protocole logiciel qui a été développé tout au long des deux millions de kilomètres de tests continus déjà réalisés. Chacune des 25 000 fonctions distinctes liées aux performances de la voiture a par exemple été méticuleusement adaptée pour offrir une expérience typique d’une Rolls-Royce, et plus de 1 500 heures ont été dédiées à affiner le système de freinage régénératif. De même la stabilisation anti-roulis fait l’objet d’un soin particulier, pour contribuer garantir le « Magic Carpet Ride » cher au constructeur britannique.
Un programme de tests qui passera par la Côte d’Azur
Lorsque l’expérience et les données recueillies en Afrique du Sud auront été entièrement analysées, et que les actions pertinentes auront été mises en œuvre, le programme de test de la Spectre sera achevé à environ 80 % alors qu’il entamera la phase finale de validation. La Spectre entrera alors dans un programme condensé d’essais « toutes saisons », comprenant un retour sous le climat extrême d’Arjeplog (en Suède) et dans les conditions plus tempérées de la Côte d’Azur, en France.
« L’un des objectifs principaux de la marque est d’inspirer la grandeur dans tout ce que nous faisons, et avec la Spectre, nous élevons l’expérience automobile à des sommets inégalés, créant une nouvelle référence », précisait enfin Torsten Müller-Ötvös. « C’est la réalisation de cette promesse qui sous-tend le succès continu de la marque, et motive notre souci constant de répondre aux exigences de nos clients, voire de les dépasser. »