Les 1 000 Miglia Green seront réservées aux véhicules électrifiés allant des modèles purement électriques, animés par des batteries ou des piles à combustibles, en passant par les véhicules hybrides et plug-in hybrid, sans oublier les déclinaisons électriques de modèles classiques.
Au centre de ce projet se tient la ville de Brescia, cité industrielle profondément liée au secteur automobile, et qui accueille depuis les débuts de l’épreuve en 1927 le départ et l’arrivée des Mille Miglia. Des experts collaboreront à l’évènement avec un « Green Talk » auquel participeront de multiples acteurs de l’automobile « verte », allant des représentants de différentes institutions (Universités, collectivités, industrie automobile…) aux fournisseurs d’énergie.
La ville de Milan sera également très présente pour cette première édition des 1 000 Miglia Green, via l’exposition de véhicules prototypes et l’organisation d’essais destinés au public, à bord de véhicules électriques.
Le départ de la première étape de ces 1 000 Miglia Green sera donné dans le centre historique de Brescia le vendredi 27 septembre au soir, et son arrivée jugée à Milan le dimanche, sur le circuit et centre d’essais de Vallelunga.