Ce nouveau concept-car est en fait la voiture sœur du coupé Porsche Vision 357 avec lequel le constructeur allemand a lancé les célébrations de son 75ème anniversaire il y a quelques semaines. Le one-off intègre la technologie électrique de la Mission R dans un châssis 718 GT4 Clubsport, et arbore des lignes inédites rappelant celles de la 356 Speedster originale.
« La Porsche Vision 357 est un clin d’œil à la première gamme de modèles Porsche, la voiture de sport de rêve de Ferry Porsche », explique Michael Mauer, vice-président Style Porsche. « Et puisque la Porsche 356 s’est gravée dans la mémoire collective en tant que cabriolet et coupé, la même logique s’applique au concept-car : il ne peut y en avoir que deux. La Porsche Vision 357 Speedster incarne l’essence de la marque. Plaisir de conduite et dynamique de conduite combinés à une forme extrêmement épurée. Comme pour la Mission X que nous avons présentée il y a quelques semaines, ce modèle démontre que même avec de nouveaux gènes de conception, l’ADN Porsche transparaît ».
Une conception axée sur le conducteur
Le one-off Porsche Vision 357 Speedster se présente avec des lignes élancées, un pare-brise raccourci typique d’un modèle Speedster, un couvre tonneau côté droit, un élément de retournement positionné derrière l’appuie-tête du conducteur, ainsi que des caméras en guise de rétroviseurs extérieurs.
Il repose sur un set de roues de 20 pouces en magnésium équipées d’enjoliveurs en fibre de carbone et d’écrous de fixation centraux. Visuellement, ces jantes rappellent une roue Porsche légendaire : les 356 A et 356 B avec freins à tambour, avaient des jantes avec un cercle de boulons particulièrement grand (205 millimètres).
La livrée de ce one-off est réalisée dans des teintes « Marble Grey » et « Grivelo Grey » métallisée inspirées des sports mécaniques, et rehaussées par des touches de couleur « Miami Blue » visibles notamment au niveau de l’attache rapide du capot. Un logo anniversaire « 75 » et les années « 1948 » et « 2023 », figurent également sur le véhicule aux côtés de licornes de style bande dessinée, positionnées devant les roues arrière. La créature mythique a été dessinée spécifiquement pour le concept-car par les designers de Porsche, à qui l’on doit également le nouveau logo « Speedster ».
Le cockpit de ce concept enfin, est résolument axé sur le conducteur. Le siège baquet intégré dans la structure monocoque, est équipé d’un harnais six points avec une sangle couleur « Miami Blue », et des sangles en tissu de même couleur remplacent les poignées de portes conventionnelles. Le côté sportif du modèle est enfin rehaussé par la présence d’un volant de course et d’un tableau de bord est réalisé en fibre de carbone.
Le one-off Porsche Vision 357 Speedster a été présenté à Goodwood aux côtés d’une quinzaine d’anciens et de nouveaux modèles de la marque allemande, incluant la Porsche 356 Roadster n°1, sa toute première sportive.