Porsche Mission X : une nouvelle Hypercar en approche ?

Porsche a présenté à Zuffenhausen (Stuttgart) à la veille de l’ouverture de l’exposition anniversaire « 75 Years of Porsche Sports Cars », un nouveau concept répondant au nom de Mission X, proposant une réinterprétation d’une Hypercar animée par groupe motopropulseur électrique.

La Mission X se présente sous la forme d’une sportive biplace aux dimensions compactes (4.5 m de long pour 2 m de large environ, avec un empattement de 2.73 m), la rapprochant de modèles tels que la Carrera GT ou la 918 Spyder.

La carrosserie surbaissée (hauteur de caisse inférieure à 1.2 m) arbore une teinte inédite Rocket Metallic, rehaussée d’éléments de design en carbone apparent. Des portes en élytre de type Le Mans sont également présentes, fixées sur le montant avant et sur le toit (elles s’ouvrent vers l’avant et vers le haut, comme sur la Porsche 917). Ce concept aussi doté d’une signature lumineuse spécifique inspirée notamment de celles des modèles Porsche 906 et 908, repose enfin sur des jantes de 20 et 21 pouces (avant/arrière).

Le monogramme Porsche transparent est rétroéclairé, et pendant la recharge l’éclairage de la lettre « E » varie en intensité lumineuse. L’écusson Porsche modernisé fait quant à lui ses débuts sur la Mission X : il est visible sur le capot avant et le volant, ainsi que sur les moyeux de roues du véhicule.

La plus rapide de sa catégorie sur la Nürburgring NordschleifeL’habitacle de la Mission X a de son côté été conçu autour du conducteur. Le siège conducteur est habillé d’un « Gris Kalahari », avec une assise en cuir « Brun Andalou ». Le siège passager est de son côté habillé d’un « Brun Andalou ». L’ensemble fleur bon la compétition et intègre par exemple, des coques de siège en PRFC, des ceintures de sécurité six points, ainsi qu’un volant ouvert sur le dessus équipé de commutateurs de mode et palettes.

Un module de chronométrage peut être fixé côté passager, et Porsche Design a créé un module de chronométrage spécial pour ce véhicule, doté d’un affichage analogique et numérique. Ils peuvent afficher les temps au tour ou les données vitales du conducteur.

A lire aussi :   Porsche présente sa stratégie d'électrification et son programme Road to 20

Un détail qui n’en est pas un, puisque Porsche a déjà étudié la faisabilité d’un lancement en production de son modèle. Le constructeur allemand précise ainsi qu’une version homologuée pour la route de ce concept Mission X, devrait si elle était commercialisée, être en mesure de signer le record du tour de sa catégorie sur la Boucle nord du Nürburgring, présenter un rapport poids-puissance de 1 kg/ch environ, afficher une déportance nettement supérieure à celle de la 911 GT3 RS, et proposer des performances de recharge nettement accrues avec une architecture 900 V et un temps de recharge deux fois moindre que sur le Taycan Turbo S.

Concernant ce dernier point, la batterie est logée au centre du véhicule, derrière les sièges. Cette disposition baptisée « configuration e-core », permet de placer l’essentiel de la masse au centre de la voiture et offre une excellente agilité.

« La Porsche Mission X est une vitrine technologique qui esquisse l’évolution future des voitures de sport », explique Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. « Elle s’inscrit dans la continuité des sportives emblématiques des dernières décennies. À l’instar de la 959, de la Carrera GT et de la 918 Spyder, la Mission X apporte un formidable élan pour le développement de futurs concepts. Pour réaliser des voitures de rêve, il faut de l’audace, car l’audace a du génie. Au fil du temps, Porsche a su rester Porsche tout en continuant d’évoluer. »

Photo : Oliver Blume (à gauche), président de Porsche AG, et vice-président du style Porsche Michael Mauer

A lire aussi :   Suzuki, Daihatsu et Toyota s'allient pour l'utilitaire électrique léger

Leave A Reply