« Nous passons maintenant aux essais en conditions réelles, une des étapes les plus importantes du processus de développement », annonce Michael Steiner, membre du Directoire de Porsche AG en charge de la Recherche et du Développement, après avoir pris la pause aux côtés d’un prototype du Macan électrique revêtu de la traditionnelle livrée camouflage.
Depuis quatre ans et le lancement du projet, le Macan électrique a déjà fait l’objet d’un développement numérique via une vingtaine de modèles informatiques répliquant avec précision les propriétés, les systèmes et les moteurs d’un véhicule, afin de réaliser des simulations dans différents domaines du développement (gestion de l’énergie, acoustique et fonctionnalité des organes de commande et d’affichage…) et en particulier de son aérodynamique pour optimiser sa traînée et donc son autonomie.
Ces prototypes virtuels peuvent également être très tôt intégrés dans un environnement réel : le développement du nouveau concept d’affichage et de commande créé pour le nouveau Macan, a pu ainsi être intégré à une cabine répliquant l’environnement du conducteur (seat box).
Trois millions de kilomètres d’essais attendent maintenant les prototypes du Macan électrique, qui évolueront dans les prochains mois un peu partout dans le monde sur différentes types de terrains et dans différentes conditions climatiques.
« Les essais d’endurance sur des sites d’essai fermés ou sur des routes publiques en conditions réelles demeurent indispensables pour satisfaire à nos exigences de qualité élevées en matière de structure du véhicule, de sécurité de fonctionnement et de fiabilité des matériels, des logiciels et des fonctionnalités », explique Michael Steiner, sans oublier d’insister sur les qualités dynamiques de ce futur modèle. « À l’instar du Taycan, le Macan 100 % électrique, avec son architecture 800V, s’inscrira dans le concept E-Performance de Porsche ».
Le nouveau Porsche Macan qui deviendra la première Porsche construite sur la plateforme de production de modèles électriques PPE (Premium Platform Electric), sera également assemblé en version thermique pour satisfaire tous les clients de la marque. Ce modèle conventionnel sera commercialisé dès 2021, la version 100 % électrique étant quant à elle attendue pour 2023.