Le nouveau Macan à propulsion constitue désormais la version de base de la gamme Macan. Il s’illustre par sa remarquable efficience et son autonomie élevée grâce à une batterie haute tension d’une capacité brute de 100 kWh. Cette version ne bénéficiant pas de la transmission intégrale du Macan 4, elle gagne en poids (110 kg) ce qui contribue à son autonomie accrue de 641 km (cycle WLTP).
Côté moteur, le Macan à propulsion embarque le même bloc que le Macan 4. Il délivre une puissance de 250 kW (340 ch) pouvant aller jusqu’à 265 kW (360 ch) avec le Launch Control (avec un couple maximal de 563 Nm). De quoi permettre à ce Macan à propulsion d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5.7 secondes, pour une vitesse de pointe de 220 km/h.
Jusqu’à 516 ch en Overboost pour le Macan 4S
Le Macan 4S qui se positionne entre le Macan 4 et le Macan Turbo, est équipé d’un moteur arrière et d’un moteur avant. Ce dernier est identique à celui utilisé sur le Macan 4 et le Macan Turbo. L’ensemble développe une puissance cumulée de 330 kW (448 ch) pouvant passer brièvement à 380 kW (516 ch) en mode Overboost. Avec la fonction Launch Control, le couple maximal est de 820 Nm. Cela permet au Macan 4S d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.1 secondes et de filer à 240 km/h, pour une autonomie maximale de 606 km (cycle combiné WLTP).
Le Macan 4S est équipé du système Porsche Traction Management à commande électronique (ePTM), qui répartit la force motrice entre les trains avant et arrière cinq fois plus rapidement qu’une transmission intégrale conventionnelle. La suspension pneumatique adaptative, le système de répartition du couple par contrôle vectoriel Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) et les roues arrière directrices, sont quant à eux proposés en option.
Il est à noter que Porsche a également étoffé son offre en termes de finitions, avec l’introduction d’une nouvelle teinte extérieure (Slate Grey Neo) ainsi que de jantes Macan S de 20 pouces. Un pack Offroad Design permettant de sortir des sentiers battus est également disponible. Il comprend notamment un nouveau spoiler, des jantes Offroad Design de 21 pouces, des finitions spécifiques dans la teinte Gris Vésuve (pour le spoiler avant, les jupes latérales, les inserts du diffuseur et les rampes de pavillon), et permet de modifier la hauteur de caisse de 10 mm (via la suspension pneumatique adaptative).
Enfin les modèles Macan bénéficient également du Porsche Driver Experience, qui se distingue par son combiné d’instruments avec écran incurvé de 12.6 pouces, son écran passager de 10.9 pouces, son affichage tête haute à réalité augmentée, et son éclairage d’ambiance avec fonction communication.
En France, le Macan est proposé à partir de 82 959 € TTC, et le Macan 4 S à partir de 93 091 € TTC. Les deux nouveaux modèles Macan sont disponibles à la commande dès aujourd’hui.