Plus de 610 ch pour le nouveau Porsche Macan électrique

La deuxième génération du Porsche Macan, désormais 100 % électrique, fait l’objet de tests intensifs depuis plusieurs mois afin d’assurer au SUV compact un succès similaire au premier modèle du nom.

Dix ans après son lancement, le Macan fait peau neuve avec cette nouvelle génération 100 % électrique développée sur la base de la nouvelle plateforme de la marque dédiée aux modèles électriques, baptisée Premium Platform Electric (PPE).

Plusieurs prototypes camouflés du nouveau Macan ont pris la route il y a plusieurs mois, pour mener des essais en conditions réelles (plus de 3.5 millions de kilomètres couverts sur des pistes d’essais et sur la voie publique), dans des conditions parfois extrêmes (entre – 30 °C en Scandinavie à + 50 °C, notamment dans la vallée de la Mort en Californie). En parallèle des simulations virtuelles et en soufflerie ont également été menés pour contribuer au développement de la voiture.

Comme tout modèle Porsche, le nouveau Macan doit répondre à un cahier des charges strict en termes de dynamique de conduite, de précision, de design et d’efficience. Ces deux derniers points ont d’ailleurs été traités avec la plus grande attention, s’agissant d’un véhicule 100 % électrique : design rime souvent avec efficience en termes d’autonomie.

Les équipes du département Design et les aérodynamiciens chargés de procéder aux essais au sein de la nouvelle soufflerie de Porsche, ont peaufiné les lignes du nouveau Macan et ses systèmes aérodynamiques embarqués. Le Macan de deuxième génération affichera ainsi un coefficient de traînée de 0.25.

Le SUV de Stuttgart disposera d’un aileron arrière à déploiement automatique et de volets de refroidissement actifs sur les entrées d’air avant. Le soubassement comportera également des éléments variables, et le plancher du véhicule sera plat et entièrement caréné, comme sur un modèle de course. Des jantes profilées non ajourées complèteront ce dispositif aréodynamique, qui contribuera à l’autonomie supérieure à 500 km (cycle WLTP) du modèle.

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Une cavalerie de plus de 450 kW avec le mode overboost

Les moteurs électriques du nouveau Macan sont issus de la dernière génération de moteurs synchrones à aimant permanent (PSM). Ils sont positionnés sur les trains avant et arrière, et fournissent une puissance en mode overboost de plus de 450 kW (612 ch). Le système Porsche Traction Management permettra de gérer pratiquement en temps réel la répartition du couple (plus de 1 000 Nm) sur le modèle haut de gamme, avec la fonction Launch Control.

Ces moteurs seront alimentés par une batterie lithium-ion logée sous le plancher, d’une capacité exploitable de 95 kWh. L’architecture 800 V de la plateforme PPE du nouveau Macan autorisera quant à elle une capacité de recharge en courant continu pouvant atteindre 270 kW, et le niveau de charge pourra être porté de 10 à 80 % en moins de 22 minutes. La recharge en courant alternatif sera quant à elle possible jusqu’à 11 kW.

Cette préparation technique sera enfin complétée par la présence du Porsche Active Suspension Management (gestion active de la suspension), d’un différentiel arrière à glissement limité, et pour la première fois par la présence de roues arrière directrices (avec un angle d’orientation des roues pouvant atteindre 5 degrés).

Toutes les informations relatives à ce nouveau Porsche Macan, seront révélées lors de sa présentation officielle attendue le 25 janvier prochain.

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