Le Peugeot Inception Concept est conçu sur l’une des quatre futures plateformes « BEV-by-design » du groupe Stellantis, en l’occurrence la plateforme STLA Large. Il se présente avec une silhouette de berline basse (1.34m) et efficiente, de 5m de longueur, et se voit animé par un groupe 100 % électrique composé de deux moteurs (un sur chaque axe) associé à une technologie 800 Volts.
Sa puissance cumulée de 680 ch lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, tandis que sa batterie de 100 kWh lui garantit une autonomie de 800 km (avec une consommation de 12.5 kWh aux 100 km). Cette batterie peut en outre être rechargée en cinq minutes pour assurer 150 km d’autonomie.
L’aspect extérieur du véhicule propose un contraste entre un profil dynamique et un habitacle conçu comme une capsule vitrée. Le concept est en effet habillé d’une surface vitrée panoramique Skyspace (7,25 m2 de surface vitrée), dont le traitement du verre multichroïque (process initialement utilisé pour la visière des casques d’astronautes par la NASA) règle le problème thermique et anti UV.
La teinte de caisse monocouche du Peugeot Inception Concept est composée de pigments de métal très fins, qui interagissent avec l’environnement extérieur, comme la surface vitrée précédemment évoquée. Le bouclier frontal du véhicule adopte une toute nouvelle signature lumineuse qui intègre les trois griffes emblématiques. Cette face avant fusionne toute la partie calandre ainsi que les optiques au sein d’un même objet qui embarque également les capteurs. L’ensemble est présenté sous le nom de « Fusion Mask ». Le concept repose enfin sur un set de roues « Aerorim » dessinées sur une symétrie axiale, à l’instar des jantes de 20 pouces de la nouvelle Peugeot 408.
L’Hypersquare intègre l’i-Cockpit de nouvelle génération
La nouvelle génération de i-Cockpit intégrée au concept Peugeot Inception, comprend la Steer-by-Wire. Le volant traditionnel disparait en effet ici au profit d’une commande Hypersquare avec commandes électriques digitales. L’Hypersquare se compose d’un écran doté, à chacun de ses quatre coins, d’alvéoles circulaires équipées de plusieurs fonctions. Le plaisir de conduite en est décuplé en proposant une nouvelle gestuelle intuitive, proche de celle que nous connaissons avec nos smartphones. La commande Hypersquare se combine également à un écran circulaire souple baptisé Halo Cluster, qui diffuse à 360° les informations de conduite ou d’info-divertissement.
Cet habitacle dans lequel la planche de bord disparaît, au même titre que la traverse et le tablier, inclut par ailleurs des sièges immersifs (« Comfort Fit ») offrant une assise qui s’adapte à la morphologie de chacun des passagers. Ces sièges sont habillés d’un velours 100% polyester recyclé, imprimé en 3D, et dotés d’une structure réalisée en acier traité. Un textile forgé fabriqué à partir de chutes de tissus 100% polyester, est par ailleurs utilisé pour habiller d’autres parties de l’habitacle du véhicule. Enfin pour finaliser l’ambiance à bord de son concept, Peugeot l’a équipé d’un système HiFi Premium Focal, conçu par la marque française spécialiste en Audio Hifi.
« Peugeot est engagé dans l’électrification de sa gamme », explique Linda Jackson, la CEO de Peugeot. « En 2023, 100 % des véhicules de la gamme seront électrifiés et dans les deux prochaines années, cinq nouveaux modèles 100 % électriques seront lancés. Notre ambition est simple : faire de Peugeot la première marque électrique en Europe en 2030. Cet objectif et cette vision ambitieuse ouvrent la voie à une transformation radicale de la marque. Elle s’incarne aujourd’hui dans le Peugeot Inception Concept qui marque le début d’une nouvelle ère ! Peugeot a fait la promesse que le monde est meilleur avec Allure, le Peugeot Inception Concept incarne dès aujourd’hui le sens de cette promesse ».
Le concept Peugeot Inception préfigure les futurs modèles de la marque au Lion, attendus à partir de 2025. D’ici là, Peugeot lancera cinq nouveaux modèles 100 % électrique et dès 2030, toutes les Peugeot vendues en Europe seront électriques.