Long de 2.4 mètres et large de 0.85 mètre, ce véhicule au look étonnant qui est notamment équipé de portes à cinématique rotative, se positionne dans la catégorie « véhicules légers » L5e, qui correspond aux véhicules trois roues dépassant les 50 km/h et utilisables sur tout type de route avec un simple permis voiture.
Ce nouvel objet de mobilité électrique dont l’architecture est proche de celle d’un tricycle, permet de réaliser des trajets urbains et péri-urbains avec un mode « zéro émission » en ville (jusqu’à 70 km/h), grâce à sa chaîne de traction hybride PHEV.
Celle-ci est composée de deux moteurs électriques développés par Elaphe et Brembo, installés dans les roues arrière du véhicule, ainsi que d’un moteur thermique monocylindre essence de 31 KW (vitesse maximale de 130 km/h). Sa batterie électrique de 48V qui lui garantit une autonomie de 300 km, a quant à elle été conçue par Samsung SDI et peut se recharger en récupérant l’énergie au freinage.
« Le Groupe PSA s’est engagé à protéger la liberté de mouvement individuelle », a expliqué Carla Gohin, Directrice de la Recherche et de l’Ingénierie Avancée. « EU-LIVE en est une illustration. Ce nouveau véhicule léger électrifié permet une mobilité individuelle, sûre et responsable grâce à son mode zéro-émission ».
Il est à noter enfin, que ce projet d’objet de mobilité urbaine est soutenu par la Commission Européenne à hauteur de 6.7 millions d’euros, dans le cadre de la Recherche et de l’Innovation « horizon 2020 GV5 ».