Opel améliore son Mokka

Auréolée de son titre de lauréat du Volant D’or 2021, la version 100 % électrique du mini SUV de la firme de Rüsselsheim évolue en cette fin d’année.

Le Mokka est une voiture très réussie qui a été maintes fois saluée par la presse et qui connait un beau succès commercial y compris dans sa version 100 % électrique. Sachez par exemple qu’en Allemagne, cette mouture représente 65 % des ventes ! Pour autant, Opel ne s’endort pas sur ses lauriers.

Le premier changement semble essentiellement marketing. Elle concerne la dénomination du modèle. Le Mokka-e devient le Mokka Electric pour, en reprenant les termes officiels, « souligner que l’Opel Mokka offre plus de plaisir de conduite électrique ». C’est d’autant plus vrai que pour le nouveau millésime, une nouvelle unité de propulsion électrique et une batterie de plus grande capacité arrivent pour encore plus de puissance et d’efficience. C’est selon Florian Huettl, le CEO d’Opel, une « Greenovation » bien pensée.

Le Mokka Electric accueille une nouvelle batterie qui est toujours disposée dans le soubassement pour ne pas venir empiéter sur l’espace à bord, pas plus sur l’habitacle que sur le coffre. Cela permet aussi d’obtenir un centre de gravité très bas, améliorant ainsi le comportement de la voiture. Cette batterie lithium-ion offre une capacité de 54 kWh, de quoi atteindre une autonomie de 406 km selon le cycle WLTP contre 342 km pour le modèle actuel équipé d’une batterie de 50 kWh. Cela représente une augmentation de 20 % par rapport aux versions actuelles. Un gain sensible donc.

Cette autonomie profite aussi d’un système sophistiqué de récupération d’énergie actif en phase de décélération et de freinage. Le mode de transmission B permet d’augmenter la puissance du freinage et la récupération d’énergie. Cette nouvelle batterie de 54 Wh peut retrouver 80 % de sa charge en 30 minutes si le Mokka Electric est branché à une borne à courant continu de 100 kW. Le véhicule embarque aussi un chargeur de 11 kW (sur courant alternatif alterné). À la maison, il est aussi possible d’utiliser une wallbox ou même une prise domestique.

Cette batterie est associée à un nouveau moteur développant une puissance de 115 kW soit 156 ch pour un couple maximal inchangé de 260 Nm. Ainsi propulsé, le Mokka Electric passerait sous la barre des 10 secondes pour le 0 à 100 km/h. Sa vitesse maximale est électroniquement limitée à 150 km/h. Le conducteur dispose de trois modes de conduite : ECO, Normal et Sport. Il pourra donc avoir entre les mains le véhicule qui répond le plus à ses besoins du moment. Pour le confort, une pompe à chaleur est présente de série avec même la possibilité d’en programmer la mise en route à distance en utilisant l’application pour smartphone myOpel. L’arrivée en concession est prévue pour le début d’année 2023. Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés, mais ils devraient se situer juste au-dessus de la barrière des 30 000 €.

A lire aussi :   Williams Advanced Engineering présente sa plate-forme d'Hypercar électrique

Leave A Reply