One-off Maserati GranCabrio Folgore Tignanello

Maserati proposera aux enchères dans quelques jours en Californie, aux États-Unis, un exemplaire unique de la Maserati GranCabrio Folgore célébrant le 50ème anniversaire du Tignanello, l’un des vins rouges les plus influents et en avance sur son temps.

Maserati a conçu une version Fuoriserie personnalisée de sa dernière création, la GranCabrio Folgore animée par un groupe propulseur 100% électrique, à l’intention de Marchesi Antinori, entrepreneur italien qui possède une histoire viticole familiale de plus de 600 ans, transmise depuis 26 générations.

Maserati qui célèbre cette année son 110ème anniversaire, fête ainsi une autre icône de l’Italie pour le 50ème anniversaire du Tignanello, un vin produit par Marchesi Antinori. Les finitions de la Maserati GranCabrio Folgore Tignanello, s’inspirent du vignoble et de ce vin rouge en particulier. Un hommage en somme, à la famille de vignerons florentins à travers des couleurs, des nuances, des matériaux innovants et des détails artisanaux raffinés.

Un cuir spécial utilisé pour la première fois dans une Maserati

Cette GranCabrio Folgore arbore une livrée « Terra di Tignanello » unique en son genre : une teinte marron inspirée du sol du vignoble, réchauffée par un bordeaux cuivré qui rappelle les nuances rouges des barriques caractéristiques de Tignanello. Les jantes et les étriers de freins sont respectivement noir mat et noir brillant, tandis que les emblèmes sont de couleur cuivre, avec le logo Maserati en cuivre brillant sur fond brillant. Une capote noire en tissu complète l’ensemble.

L’habitacle du véhicule de son côté, célèbre l’histoire des deux maisons qui allient tradition, innovation et savoir-faire. Les sièges sont habillés d’un cuir agrémenté d’un tissage côtelé argent et bordeaux, réalisé en Vegea, un tissu innovant issu des vignobles. Il rappelle le dessin des rangées de vignes de la colline de Tignanello, délimitées par les rochers de l’Albarese. Le tissu ressemble au cuir et est ici utilisé pour la première fois dans une voiture Maserati.

Les finitions intérieures sont complétées par un bois de bruyère foncé gravé au laser sur les panneaux, avec des détails textuels sur la création de Tignanello. Sur l’appuie-tête, une élégante broderie associe le Trident Maserati à l’une des caractéristiques de Tignanello : le soleil, longtemps un signe distinctif sur l’étiquette de la bouteille. Le même symbole est gravé au laser sur le tunnel central, ainsi que les dates 1971-2021 en référence au premier et actuel millésime de Tignanello, 50 ans après la mise sur le marché de ce vin.

A lire aussi :   Essais intensifs pour le nouveau Porsche Taycan

La Maserati GranCabrio Folgore Tignanello sera vendue aux enchères le 14 juillet en Californie lors du gala « Arts for All » du Festival Napa Valley, l’un des principaux événements caritatifs artistiques aux États-Unis.

Poster un commentaire