D’un point de vue technique tout d’abord, les nouvelles Model S et Model X s’équipent de nouveaux groupes motopropulseurs Dual et Tri Motor avec moteurs à aimant permanent, et se dotent d’une nouvelle architecture batterie avec amélioration des performances thermiques. La capacité de recharge de 250kW, permettra aux propriétaires d’obtenir jusqu’à 322 kilomètres d’autonomie avec un chargement de 15 minutes.
Trois versions distinctes sont proposées : Grande Autonomie, Plaid (remplace la version Performance) ou Plaid+. La Model S Grande Autonomie disposera d’environ 663 km d’autonomie avec une seule charge, tandis que la Model X affichera 580 km d’autonomie. Une vitesse de 250 km/h et un temps de 3.2 secondes sur le 0 à 100 km/h sont attendus pour la Model S. Les Model S et Model X en spécification Plaid disposeront quant à elles d’une cavalerie de 1 020 chevaux qui permettra à la Model S d’abattre le 0 à 100 km/h en 2.1 secondes et de filer à 322 km/h, pour une autonomie située autour de 628 km. La version Plaid+ enfin, disposera d’une puissance de 1 100 chevaux et devrait proposer une autonomie supérieure à 840 km.
Les Model X et Model S proposées au catalogue de Tesla respectivement depuis 2015 et 2012, font également l’objet de modifications au niveau de leur design. La Model S se présente ainsi avec un nouveau châssis et une carrosserie plus large, garants d’une tenue de route supérieure. Une efficacité également renforcée par la présence de nouvelles jantes de 19 pouces et de nouveaux pneumatiques offrant performance, efficience et confort.
L’habitacle des deux modèles a lui aussi été repensé, avec un design revu et des finitions utilisant des matériaux haut de gamme. Le conducteur installé comme son passager, dans un siège ventilé, fait face à un volant Yoke sans levier, ainsi qu’à trois écrans incluant notamment un écran central tactile Cinematic de 17 pouces adoptant le format paysage, ajustable sur un axe gauche-droite. Une nouvelle interface utilisateur est proposée ainsi que des jeux vidéo de qualité comparable aux consoles de jeux actuelles : la tablette dispose d’une puissance graphique de 10 téraflops, soit quasiment autant qu’une PlayStation 5 (dotée de 10.28 téraflops).
Un système Audio 22 haut-parleurs de 960 watts avec réduction active du bruit (le véhicule est par ailleurs équipé de verre acoustique), le contrôle de la climatisation Airwave avec trois zones indépendantes, une clé sur téléphone ainsi que les commandes d’ouverture de portes avec boutons Force Touch, ou encore un système de recharge à induction (à l’avant et à l’arrière), figurent également sur la liste des équipements de ces nouvelles Model X et Model S, au même titre que la connexion Bluetooth ou l’éclairage d’ambiance.
Les tarifs de ces nouveautés ? La Model S est disponible en France à partir de 89 990 € (version Grande Autonomie), tandis que la Model X est accessible dès 99 990 €. Les premières livraisons de ces nouveaux modèles sont attendues en septembre prochain.
Photo : Tesla Model S