Le Porsche Porsche Taycan a établi un nouveau Guinness World Record après avoir parcouru un voyage extrême de 2 783 kilomètres qui l’a vu passer du point naturel le plus bas de Chine, avant d’atteindre le sommet de l’une des autoroutes nationales les plus hautes du monde. Le défi de 10 jours a débuté au lac Ayding, à 218,845 mètres sous le niveau de la mer, et s’est terminé par l’ascension réussie du Hongtu Daban, à 5355,134 mètres d’altitude.
Un tel changement d’altitude a logiquement entraîné des changements spectaculaires de température, de pression atmosphérique et de conditions géologiques, que les deux modèles Taycan 4 Cross Turismo engagés dans ce défi ont relevé avec succès.
La route Xinjiang-Tibet présente des régions désolées proposant des conditions météorologiques extrêmes combinées à des conditions de terrain et de route complexes et changeantes. Les deux Taycan 4 Cross Turismo ont évolué avec des températures de surface allant de 70°C, jusqu’à des routes gelées et verglacées.
Les deux berlines électriques animées par une cavalerie de 476 ch, ont traversé le Grand Canyon de Tomur et la forêt de peupliers de Tarim, ont emprunté l’autoroute du désert de Sansha et celui de Dukou-Lunque, et ont évolué sur la route nationale G219. Des routes de terre et de gravier jonchées de nids-de-poule ont mis à l’épreuve les systèmes de châssis et les groupes motopropulseurs des deux voitures, de même que la fiabilité générale du Taycan Cross Turismo et l’efficacité de charge de l’architecture 800 V de Porsche.
Ce nouveau record du plus grand dénivelé en voiture électrique, intervient un an et demi après celui enregistré en janvier 2022 par un autre Porsche Taycan Cross Turismo. Celui-ci avait couvert 2 250 kilomètres à travers six États des États-Unis d’Amérique pour passer du fond d’une mine du Michigan (à 540.8 mètres sous le niveau de la mer), jusqu’au sommet de Pikes Peak, dans le Colorado, à 4 302 mètres d’altitude. Un changement de dénivelé de 4842,967 mètres.