La QUANT e-Sportlimousine, coupé trois portes dont les dimensions (5.25 m de long sur 2.10 m de large) excèdent celles d’une Mercedes Classe S, affiche un superbe profil qui gagne encore en beauté lorsque ses portes papillon sont déployées. Mais cette QUANT e-Sportlimousine innove surtout par son mode de propulsion.
« Son fonctionnement est une combinaison de batterie et de pile à combustible utilisant l’électrolyte liquide, laquelle est conservée dans deux réservoirs », explique t’on chez NanoFlowcell. « Au cœur du système figure une membrane qui sépare les deux différents produits. Un échange contrôlé des charges donne l’énergie pour le groupe motopropulseur électrique ».
La QUANT e-Sportsline dispose en effet de quatre moteurs électriques (soit un par roue) dont la puissance totale s’échelonnant entre 653 et 925 ch, et qui propulserait ce coupé de 2 300 kg à près de 380 km/h après avoir comblé le 0 à 100 km/h en seulement 2.8 secondes. L’autonomie de ce véhicule embarquant deux réservoirs, serait estimée entre 400 à 600 km suivant le mode de conduite utilisé.
L’entreprise NanoFlowcell (basée au Lichtenstein) a collaboré avec Bosch Engineering Gmbh sur ce projet, et prévoit de développer à l’horizon 2015 des modèles commercialisables de son concept.