Le prototype expérimental XP-1, c’est son nom, fournira des informations clés aux ingénieurs et concepteurs de Morgan lancés dans la création des premiers modèles électriques de production de l’entreprise.
Développé au cours des douze derniers mois par l’équipe d’ingénieurs de Morgan installée à Malvern, dans le Worcestershire, le prototype XP-1 est basé sur la plate-forme en aluminium de la Morgan Super 3. Il n’est pas destiné à la production mais a été créé pour améliorer la réflexion dans plusieurs domaines clés tels que les caractéristiques de conduite, le développement du groupe motopropulseur, les tests de nouvelles fonctionnalités, les compétences et la formation internes en matière de véhicules électriques.
Le prototype XP-1 va maintenant se lancer dans un programme de tests complet au cours des 18 à 24 prochains mois, en constante évolution pour tester de nouvelles technologies et fonctionnalités.
Plusieurs domaines clés à l’étude
La combinaison batterie, moteur et onduleur embarqués à bord du prototype XP-1, représente le premier groupe motopropulseur de Morgan. Ce groupe conçu spécifiquement pour le prototype XP-1, donne aux ingénieurs du constructeur britannique un contrôle total sur les étalonnages qui font varier le niveau de l’accélérateur et de la régénération à différentes vitesses, afin de créer une gamme de modes de conduite.
Le poids du véhicule est également un point central du développement du prototype XP-1. Les futures voitures de sport de Morgan devront être légères, et le poids du prototype XP-1 est actuellement comparable à celui de la voiture de série sur laquelle il est basé (la Morgan Super 3 pèse 635 kg).
L’aérodynamique du prototype XP-1 présente également des améliorations particulièrement à l’avant. Ces modifications expérimentales qui comprennent aussi des enjoliveurs aérodynamiques, ont abouti à une réduction de 33 % du coefficient de traînée du véhicule, améliorant ainsi son autonomie et son efficacité. D’autres caractéristiques expérimentales incluent enfin des LED d’indicateur de niveau de charge externes entourant le capot avant.
« Alors que nous entamons notre voyage électrique, ce prototype deviendra un point central du processus d’ingénierie et de conception, fournissant une richesse d’informations et aidant à développer notre capacité interne en matière de véhicules électriques », explique Matt Hole, le directeur technique de Morgan Motor Company. « Nous sommes convaincus que nous pouvons garantir que les futures voitures de sport électriques Morgan conserveront l’attrait principal de notre gamme actuelle, c’est-à-dire qu’elles seront agréables à conduire, légères, fabriquées à la main et sur mesure. Nous nous efforcerons sans relâche de préserver ces caractéristiques pour nos clients pour les générations à venir ».