Mercedes-Benz présente le concept Vision One-Eleven

Mercedes-Benz a levé le voile sur le concept Vision One-Eleven, un véhicule rendant hommage au prototype expérimental C 111 de 1970, qui combine un design et une technologie de propulsion électrique innovants.

Le concept Vision One-Eleven dessiné et fabriqué dans le cadre de l’International Design Center Mercedes-Benz de Carlsbad, en Californie, réinterprète les lignes du prototype C 111 assemblé par le constructeur allemand en 15 exemplaires dans les années 70.

Le concept Vision One-Eleven qui reprend la livrée cuivre-orange du prototype C 111, arbore un profil très bas (1,17m de haut), affiche des lignes élancées et se dote de portes « papillon » comme le prototype dont il est inspiré.

Mais si le Mercedes-Benz C 111 était animé par différentes motorisations thermiques (des blocs diesel et autres V8 Turbo), le concept Vision One-Eleven accueille de son côté une solution bien dans son époque : des moteurs à flux axial fournis par la société britannique YASA, qui offrent une densité de puissance inégalée tout en étant extrêmement légers.

Une sportive dotée d’un habitacle de type lounge

A l’intérieur, la Mercedes-Benz Vision One-Eleven se présente avec un concept de salon (« lounge ») inédit pour une voiture de sport. En mode course avec le dossier relevé et l’écran tactile compact orienté vers le conducteur, l’habitacle devient celui d’un véhicule à conduire minimaliste. A l’inverse, en mode « lounge », les sièges sont entièrement intégrés à la structure intérieure, qui fusionne les seuils, le tunnel central et le coffre à bagages en un seul ensemble. L’espace à bord s’en trouve ainsi totalement modifié.

Les designers de Mercedes-Benz ont joué sur les couleurs et les matériaux pour réaliser ce confortable habitacle, via notamment l’utilisation d’un tissu blanc avec effet nid d’abeille recouvrant les grandes surfaces telles que le tableau de bord (matériau composé à 100 % de polyester recyclé). Un cuir orange vif contrastant, recouvre quant à lui les accoudoirs et la console centrale, ainsi que la plage arrière (cuir traité de manière durable). Ailleurs enfin, l’aluminium poli est utilisé au niveau du volant et des sangles incrustées sur les accoudoirs, ou encore pour les pédales de frein et d’accélérateur. Les sièges baquet sont pour leur part équipés de harnais orange à quatre points avec une boucle polie brillante.

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« Notre objectif chez Mercedes-Benz n’est pas de faire du style – notre objectif est de créer des icônes », conclut Gorden Wagener, le responsable du design de Mercedes-Benz Group AG. « Pour moi, cela fait la différence entre le design grand public et le luxe. Des icônes du design comme la Type 300 SL et le prototype C 111 – tous deux équipés de portes « papillon » – font partie de notre ADN. Ces véhicules légendaires ont été des sources d’inspiration majeures pour le design de la Mercedes-Benz Vision One-Eleven. C’est la beauté et l’extraordinaire réunis dans une même vision de l’avenir ».

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