Mercedes Benz envisage la fin précoce du moteur thermique.

La fin du moteur thermique s’annonce. Les grands constructeurs dévoilent tour à tour leur stratégie avec des échéances de plus en plus courtes. Le groupe Daimler pourrait suivre cette tendance en passant toute sa gamme à l’électrique en 2030.

Ces dernières semaines, les constructeurs ont chamboulé leurs plannings en annonçant la fin imminente des moteurs thermiques. Après Ford, Volvo ou encore Jaguar, c’est au tour du groupe Daimler d’annoncer la fin prématurée du moteur thermique pour sa marque Mercedes. Initialement prévu pour 2039, cet arrêt devrait être avancé… En effet, selon une source interne, le conseil d’administration aurait évalué plusieurs scénarii qui révéleraient que Mercedes ne pourrait proposer que des voitures à propulsion électrique plus tôt qu’espéré. Si le président du conseil d’administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, Ola Källenius n’a pas confirmé ces dires, il a déclaré qu’il pouvait « bien imaginer » rendre plus ambitieux les objectifs de vente de voitures électriques pour 2025 et 2030. Des chiffres qui correspondent aux objectifs fixés par la marque qui s’est engagée à avoir une flotte neutre en carbone d’ici 2039.

Les déclarations de Ola Källenius interviennent après les annonces de Ford et de Volvo qui se sont engagés à cesser de vendre des voitures à moteur thermique en Europe d’ici 2030. Jaguar pourrait également avoir eu un impact sur cette échéance en annonçant la fin du moteur thermique sur ses véhicules en 2025.

Si pour certains industriels cette orientation vers le « Full électrique » est la façon la plus rapide pour remplacer le parc actuel, des associations et équipementiers affirment que se concentrer uniquement sur la mobilité électrique est une erreur sur le long terme. En effet, le développement de carburants synthétiques à l’image de celui que proposera Porsche en 2022 et des piles à hydrogène seront des alternatives aussi pertinentes et efficaces qui auront pour avantage de nécessiter beaucoup moins d’énergie à produire…

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