Maserati a déjà entamé sa transition vers le tout électrique avec les modèles GranTurismo Folgore et Grecale Folgore, dès à présent disponibles en concessions en Italie et en Europe. La GranTurismo Folgore propose des solutions techniques dérivées de la Formula E, série dans laquelle le constructeur de Modène n’est autre que la première marque italienne à concourir.
La Maserati GranCabrio Folgore est attendue cette année, à la suite de ses variantes à moteur thermique. La gamme électrique (Folgore) de Maserati intégrera ensuite dès 2025 la MC20 Folgore puis un large SUV électrique en 2027, avant l’arrivée de la nouvelle génération de la Quattroporte en 2028.
Un investissement conséquent sur le site de Modène
Tous les modèles actuels et futurs modèles de la marque, sont et seront conçus, développés et fabriqués à 100 % en Italie. Fruit de la combinaison d’artisanat et d’innovation, Maserati réaffirmera le lien avec ses racines : le siège historique de Modène, qui accueille actuellement la production des modèles MC20 et MC20 Cielo, fera bientôt place à la production de la version Folgore de la Supercar au trident.
La MC20 dévoilée en septembre 2020 lors de l’événement « MMXX : The time to be audacious », est animée par un bloc Nettuno V6 3.0 litres biturbo de 630 ch et 730 Nm, auquel est associée une boîte robotisée à double embrayage à 8 rapports. La Supercar italienne est en mesure d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2.9 secondes, et de filer à 325 km/h en vitesse de pointe. Sa version découvrable (« MC20 Cielo »), propose des performances similaires avec en prime, le plaisir de la conduite cheveux au vent. Maserati doit encore préciser les spécifications du groupe électrique qui animera la version Folgore attendue en 2025.
L’usine de Modène qui produit les modèles MC20, accueillera également « l’Atelier du programme de personnalisation Fuoriserie » réservé à la création de modèles Maserati sur mesure. Des investissements conséquents sont déjà prévus dans de nouvelles installations au sein de l’usine, et dans des sessions de formation spécifiques pour le nouveau personnel travaillant sur le programme de personnalisation Fuoriserie.
« Nous mettons tout en œuvre depuis Modène, pour mener le changement en matière d’électrification, avec deux de nos modèles emblématiques déjà disponibles à l’achat dans leurs versions 100 % électriques, et un autre en route cette année », a commenté Davide Grasso, le CEO de Maserati. « Nous offrirons à nos clients privilégiés les Maserati les plus puissantes jamais créées. Avec notre vision et notre plan stratégiques à long terme, nous voulons nous démarquer dans le monde du luxe avec une excellence manufacturière italienne unique, en promouvant constamment une qualité distinctive et en construisant notre avenir avec un modèle commercial dédié qui garantit à nos clients les meilleurs produits reflétant les valeurs du Trident. »