Le concept Lotus Theory se présente sous la forme d’une sportive développée selon trois axes clés : Digital (numérique), Naturel et Analogique (DNA). Numérique pour une expérience immersive, intelligente et intuitive. Naturel, pour un design émotionnel, connecté et centré sur l’humain. Et enfin Analogique, comme l’avancement continu de la marque en matière d’ingénierie de performance.
Le concept Theory 1 arbore une carrosserie aux lignes sculptées, conçue en composite de cellulose et de polycarbonate, qui habille une structure réalisée en fibre de carbone recyclée. Le véhicule est doté de portes à ouverture inversée, ainsi que d’un poste de conduite en position centrale inspiré du sport automobile.
L’intérieur du concept a également été façonné autour de l’humain, les sièges étant intégrés à la structure. Lotus a conçu la voiture pour qu’elle réponde au corps de l’occupant. Par exemple, le volant et les pédales se déplacent tous vers le conducteur.
La Theory 1 est également équipée d’un système de direction électrique, qui offre davantage de précision et de contrôle en virages, ainsi que la possibilité d’ajuster les rapports de direction et la vitesse. Cinq modes de conduite sont disponibles sur ce concept : Range, Tour, Sport, Individual et Track. Ils offrent un confort optimal et améliorent l’expérience du conducteur tout en s’adaptant constamment à l’environnement du conducteur.
2.5 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/hSous le capot de ce concept Theory 1 dont le poids avoisine 1 630 kg, se cache un pack batterie de 70 kWh garantissant 250 miles d’autonomie, alimentant ses blocs électriques d’une puissance totale de 1 000 ch. Cette puissance, envoyée aux quatre roues du véhicule, lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2.5 secondes et de filer à 320 km/h en vitesse de pointe. Comme sur les modèles Evija, Eletre et Emeya, le système de freinage est de son côté fourni par AP Racing, partenaire de la marque depuis 1967 et la Lotus 49.
Le concept Theory 1 inclut par ailleurs des technologies aérodynamiques actives et passives avancées, dont le système de refroidissement, l’aileron arrière actif et le soubassement arrière passif. Theory 1 a de plus été conçu pour utiliser son moteur et sa batterie comme élément sollicité pour prendre les forces directement de la suspension, à l’instar de la monoplace de Formule 1 Lotus 49 dont le concept s’inspire.
L’aileron arrière a pour sa part été monté directement sur l’ensemble moteur et suspension pour garantir que la force d’appui agisse directement sur les supports de suspension, jusqu’aux pneus Pirelli P ZERO ELECT. Le système de suspension arrière présente également une conception à tige de traction, qui offre un ensemble plus compact et un centre de gravité plus bas.
Le concept Theory 1 embarque par ailleurs la gamme technologique LOTUSWEAR, développée sur la plateforme de calcul NVIDIA DRIVE. Cela inclut un matériau textile robotique adaptatif doux et léger, conçu en collaboration avec MotorSkins, permettant à la voiture de communiquer de manière transparente avec le conducteur et les passagers, des appuie-têtes à structure en treillis imprimés en 3D, fabriqués en partenariat avec la société mondiale de technologie d’impression 3D Carbon, et un système audio binaural (inséré dans l’appuie-tête) conçu en collaboration avec KEF.
Selon la philosophie minimaliste de Lotus, le concept Theorie 1 a enfin été conçu avec seulement dix matériaux principaux présentant des propriétés de performance, de durabilité, de légèreté, de recyclage et de recyclage. Ils comprennent notamment de la fibre de verre à base de cellulose, de la fibre de carbone hachée recyclée, un vitrage recyclé ou encore de l’aluminium recyclé.
« Avec Theory 1, nous nous sommes appuyés sur tout ce que Lotus a réalisé jusqu’à présent au cours de ses 76 ans d’histoire, pour repousser les limites de ce que signifie conduire un véhicule de performance », conclut Ben Payne, Vice Président du Design de Lotus Groupe. “Nous voulons démontrer qu’il n’est pas nécessaire de faire de compromis. Ce faisant, nous sommes en mesure d’offrir aux conducteurs la meilleure expérience de conduite immersive possible avec, au cœur de l’émotion brute, de la fonctionnalité et de la connectivité ».