Au cours de la saison 1972 de Formule 1, le jeune Emerson Fittipaldi remportait au volant de la Lotus Type 72, cinq des onze épreuves inscrites au calendrier de la Formule 1 cette année là, et offrait ainsi au constructeur britannique les titres constructeur et pilote dans la discipline phare du sport automobile mondial. Le constructeur britannique ne l’a pas oublié, et célèbre aujourd’hui ces faits de gloire de la plus belle des manières avec l’Evija Fittipaldi, une Hypercar produite en huit exemplaires seulement, tous déjà vendus.
L’Evija Fittipaldi imaginée par Lotus Advanced Performance, est réalisée dans une livrée noir et or peinte à la main, reprise à la Lotus Type 72, et arbore divers détails inspirés de la monoplace de 1972. On trouve ainsi une vue en plan teintée à la main de la Type 72, gravée dans le toit en fibre de carbone apparent de cette Hypercar Evija, ou encore la signature d’Emerson Fittipaldi cousue à la main dans le tableau de bord du véhicule. Ailleurs, le cadran rotatif du tableau de bord central flottant, a été fabriqué à la main à partir d’aluminium recyclé extrait de la Lotus Type 72 originale.
Une cavalerie électrique de 2 000 ch
Concernant ses performances, l’Evija Fittipaldi bénéficie d’une cavalerie purement électrique de 2 000 ch et 1 700 Nm (ce qui en fait « le véhicule de production le puissant au monde » selon Lotus), envoyée aux quatre roues du véhicule. Une puissance qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes avant d’atteindre 350 km/h en vitesse de pointe (vitesse limitée électroniquement), tandis que sa batterie de 93 kW, lui garantira une autonomie d’environ 400 km.
Présent à Hethel pour la présentation de ce nouveau modèle portant son nom, Emerson Fittipaldi n’a pas boudé son plaisir, lui qui a également eu l’opportunité de reprendre le volant de sa légendaire Type 72 le temps d’un bref roulage.
« C’est fantastique d’être de retour à Hethel pour une occasion aussi spéciale », a déclaré Emerson Fittipaldi, invité d’honneur de cette présentation spéciale. « J’ai vraiment aimé faire partie de ce projet et ce fut une expérience merveilleuse de révéler la voiture à ses nouveaux propriétaires. Avoir l’opportunité de piloter à la fois l’Evija Fittipaldi et ma voiture de Formule 1 Type 72, vainqueur du championnat, sur la piste d’essai de Hethel, a constitué une expérience incroyable ».
Les premières livraisons de l’Evija Fittipaldi, dont le prix de vente n’a pas été révélé, sont programmées pour l’an prochain.