L’objectif de Lexus est de devenir une marque de véhicules électriques à batterie en Europe d’ici 2030, et à l’échelle mondiale d’ici à 2035. Pour atteindre cet objectif, le constructeur japonais introduira une toute nouvelle structure modulaire de véhicule, adoptera de nouvelles technologies de production de pointe et révisera totalement sa plate-forme logicielle pour véhicule. Les nouveaux concepts dévoilés à Tokyo illustrent l’ambition de Lexus de proposer des modèles 100 % électriques à batterie qui conjuguent fonctionnalité et beauté.
Le Lexus LF-ZC symbolise l’approche de Lexus de l’électrification. Il s’agit d’un concept de berline 100 % électrique qui annonce un nouveau modèle de série attendu à l’horizon 2026. Le Lexus LF-ZL propose quant à lui un concept de grand SUV 100 % électrique présentant une vision de l’avenir de la marque Lexus.
En termes de look, une calandre fuselée, un capot surbaissé, un habitacle effilé vers l’arrière, des passages de roue arrière évasés, sont au programme de ces concepts. Lexus a opté pour un design simple et raffiné mettant la priorité sur les performances aérodynamiques. Grâce à une aérodynamique optimisée et un poids contenu, Lexus vise une autonomie environ deux fois supérieure à celle d’un véhicule 100 % électrique conventionnel.
Un cockpit digital habillé de matériaux durablesEn plus de leur groupe électrique au sujet duquel Lexus ne donne pas de précisions, les deux véhicules adoptent le système de transmission intégrale DIRECT4 (déjà vu sur le RZ 450e actuel) et un système de direction électrique.
Les deux concepts disposent d’un cockpit 100 % digital de nouvelle génération qui offre un accès intuitif et rapide aux commandes essentielles, dans un environnement de conduite immersif. Des tablettes numériques sont positionnées à portée de main du conducteur, et réunissent les commandes opérationnelles essentielles. Un compteur projette les informations sur le pare-brise, à la manière d’un affichage tête haute, tandis qu’un grand écran est enfin installé devant le siège du passager pour le divertissement de tous.
Le nouveau logiciel d’interface Arene OS permettra de son côté des mises à jour régulières des fonctionnalités pour suivre l’évolution des systèmes de sécurité et des fonctions multimédia. Le système de reconnaissance vocale de nouvelle génération, ainsi que des fonctions d’auto-apprentissage pour la personnalisation du logiciel, seront également prévus.
Cet habitacle entièrement digital, sert enfin d’écrin au lancement du Bamboo CMF Concept. Le bambou qui est intégré dans le véhicule sous la forme de fibres et de tissus, est le matériau emblématique de la philosophie de Lexus en matière de développement durable.