Stellantis commence à dévoiler sa stratégie concernant l’électrification de ses véhicules.
Le nouveau conglomérat qui réunit plus de 14 marques, et piloté par Carlos Tavares, a promis un avenir électrique pour chacune d’entre elles. Pour cela, Stellantis s’est lancé dans un plan énorme de mutualisation des plateformes, avec quatre bases principales pour ses futurs véhicules. Et les premières à embrasser l’électrique seront les trois marques premium – DS, Lancia et Alfa Romeo – qui travailleront conjointement au développement de voitures qui devraient arriver sur le marché à partir de 2024.
Le directeur produit de la marque DS a confirmé que les trois marques utiliseront des groupes motopropulseurs et des technologies qui ne seront pas disponibles sur les modèles Stellantis grand public. D’ailleurs, lors de la présentation de la nouvelle DS 4, Marion David a indiqué : « Nous travaillons avec nos collègues italiens sur des modules, des transmissions et des fonctionnalités premium spécifiques afin de différencier les marques premium des marques grand public ».
Un changement de stratégie important, puisque les marques Lancia, Alfa Romeo et DS avaient jusqu’alors planifié des projets distincts pour les années à venir. Les constructeurs ont donc dû revoir leurs copies et revenir sur une plateforme commune. Cela afin de bénéficier des différentes synergies présentent au sein du groupe. Ainsi, les trois marques arrêteront bientôt les véhicules thermiques et hybrides rechargeables pour se concentrer sur des versions 100 % électriques. Et l’échéance est courte, puisque dès 2024, les trois marques premium ne proposeront plus que des versions électriques. Seuls les modèles récemment lancés, tels que la DS9, pourraient encore être disponibles quelques années après cette échéance.
Ainsi, ce qui avait déjà été sous-entendu est maintenant confirmé. Pour Lancia, qui ne vend actuellement que l’Ypsilon – et cela exclusivement en Italie – sera « 100% électrifiée » à partir de 2024. Dans ce cas de figure, cela sous-entend que la marque proposera des modèles hybrides et de véhicules entièrement électriques.
De son côté, la marque française DS Automobiles n’utilisera des moteurs électriques que pour les changements de modèle à partir de 2024. Mais ici aussi, aucune date n’est donnée quant à la date de commercialisation du dernier moteur à combustion ou hybride.
Quant à Alfa Romeo, Stellantis travaille afin d’en faire de la marque de sport emblématique « 100% électrique » d’ici 2027. La gamme Alfa se compose actuellement de seulement deux modèles – Giulia et Stelvio – mais elle sera élargie avec l’arrivée d’un crossover compact appelé Tonale en 2022. Un crossover encore plus petit, entièrement électrique, et répondant au nom de Brennero, suivra un peu plus tard.
Et pour rester dans le haut de gamme, Stellantis a également indiqué que Maserati devrait présenter son nouveau crossover, le Grecale (situé sous le Levante), au quatrième trimestre de cette année. Des versions électriques suivront en 2022 et 2023.
En tout, Stellantis prévoit de mettre sur le marché 20 modèles électrifiés dans les 24 prochains mois. La moitié d’entre eux sont purement électriques, les autres seront des modèles hybrides.