Un peu moins connus que le prix de la Voiture de l’année qui est décerné tous les ans en Europe, les World Car Awards récompensent, eux, les voitures mondiales de l’année dans différentes catégories. Les prochains prix seront remis en marge du salon automobile de New-York (New York International Auto Show), le 5 avril prochain.
L’organisation de l’événement a désormais réduit la liste des postulants aux titres à trois véhicules dans chaque catégorie. Ainsi, pour le titre de voiture mondiale de l’année, le choix devra se faire entre la BMW X1/iX1, la Hyundai Ioniq 6 ou la Kia Niro.
Dans la catégorie véhicule électrique, le match sera disputé entre la limousine BMW i7, à nouveau la Hyundai Ioniq 6 et la Lucid Air.
On retrouvera la Lucid Air et la BMW i7/Série 7 dans la catégorie Voiture de luxe, aux côtés de la Genesis G90, tandis que la catégorie Performance devra récompenser la meilleure parmi la Kia EV6 GT, la Nissan Z et la Toyota Corolla GR.
Une Citroën à New York
Côté urbaines, l’industrie tricolore sera représentée par la Citroën C3. Elle aura fort à faire face à l’exotique et électrique Ora Funky Cat que le public parisien a pu découvrir lors du dernier Mondial de l’Auto, ainsi que du SUV coupé Volkswagen Taigo.
Enfin, le prix du design sera à déterminer entre la Hyundai Ioniq 6, le nouveau Range Rover, et la Lucid Air.
Si l’on ne saura que le 5 avril prochain quelles sont les lauréates de ces Awards, on peut d’ores et déjà affirmer que les grandes gagnantes sont les marques coréennes Kia et Hyundai qui positionnent plusieurs modèles dans plusieurs catégories, de même que Lucid qui fait forte impression avec sa très technologique Air électrique.
Retrouvez tous les modèles finalistes dans la vidéo ci-dessous :