Ce programme vient en effet d’être confirmé par Sven Smeets, le Directeur de VW Motorsport, et des essais intensifs sont prévus pour le printemps prochain sur différents circuits européens afin de préparer au mieux le prototype électrique allemand à ce nouveau défi.
« Nous allons modifier l’aérodynamique de l’ID.R pour qu’il soit parfaitement adapté aux conditions rencontrées sur la Nordschleife, qui diffèrent grandement de celles de Pikes Peak », a commenté François-Xavier Demaison, le Directeur Technique de VW Motorsport. « La Nordschleife est située dans l’Eifel et son altitude varie entre 320 et 617 mètres, tandis que Pikes Peak culmine à 4 302 mètres. Et puis le tracé du Nürburgring est unique, et pas seulement à cause de son immense ligne droite de Döttinger Höhe ».
Un travail de préparation auquel prendra part le Français Romain Dumas, nouveau détenteur du record de l’ascension de Pikes Peak avec un temps de 7 minutes 57 secondes et 158 millièmes. Sur la Nordschleife, l’Alésien devra ensuite faire mieux que le chrono de 6 minutes 45 secondes et 9 dixièmes réalisé en 2017 par le Britannique Peter Dumbreck au volant de l’Hypercar chinoise Nio EP9.
Photo : Volkswagen ID. R Pikes Peak et ID. BUZZ, Volkswagen Motorsport Team et Romain Dumas