Le constructeur japonais Suzuki vient d’annoncer le lancement de son premier véhicule 100 % électrique, le Suzuki e VITARA. La production est prévue chez Suzuki Motor Gujarat en Inde à partir du printemps 2025, avec des ventes qui commenceront l’été 2025 dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Inde et au Japon.
Photos : Suzuki
Le Suzuki e Vitara est dérivé du concept eVX, présenté précédemment lors de l’Auto Expo en Inde et au Japan Mobility Show. Ce modèle marque une étape clé dans le plan stratégique mondial de Suzuki pour les véhicules électriques.
Compacité et style
Le design du e Vitara, qui repose sur le concept « Emotional Versatile Cruiser », entend allier sophistication et robustesse de SUV. Le véhicule se distingue par un empattement relativement long (2,70 m) eu égard à la taille compacte du véhicule (4,28 m) et des roues de 18 ou 19 pouces, tandis que l’intérieur se veut moderne, avec un écran intégré et de matériaux de qualité, soulignant le thème « High-Tech & Adventure ».
En matière de motorisation, le e Vitara est équipé d’un eAxle performant, intégrant moteur électrique et onduleur, ainsi que de batteries lithium-fer-phosphate (LFP) de 49 ou 61 kWh de capacité. Ce système développe de 106 à 135 kw (142 à 180 ch) avec un ou deux moteurs et de 189 à 300 Nm de couple maxi.
Lorsqu’il est équipé de deux moteurs, le e Vitara intègre également une transmission intégrale électrique nommée ALLGRIP-e, qui utilise deux eAxles indépendants à l’avant et à l’arrière. Ce système doit permettre au véhicule d’évoluer en tout-terrain, notamment avec un mode Trail pour naviguer sur des terrains difficiles.
Tradition respectée
Le Suzuki e VITARA est construit sur la nouvelle plateforme HEARTECT-e, spécifiquement développée pour les véhicules électriques. Cette plateforme légère optimise l’espace pour la batterie tout en assurant une structure sécurisée. De fait, le e Vitara semble taillé pour ne pas démentir la vocation de Suzuki à proposer des véhicules légers : avec une masse contenue allant de 1 702 à 1 899 kilos, ce petit SUV électrique sera l’un des plus légers de la production parmi les véhicules à batterie.
Source : Suzuki