Le constructeur tchèque Škoda peut fanfaronner : son SUV électrique Enyaq RS iV vient en effet de se voir attribuer le record du monde de la plus longue dérive continue sur glace, avec pas moins de 7,351 km.
Deux records en un
Tout est bon pour faire la promotion de l’automobile électrique et démontrer qu’elle peut se jouer des conditions extrêmes, telle la glace, fait partie de la panoplie d’arguments pour cela. Nous avons ainsi récemment pu faire drifter le SUV Ford Mustang Mach-E sur le circuit de glace de Flaine.
C’est ainsi que l’Enyaq RS iV piloté par le journaliste automobile Richard Meaden a battu le record du monde GUINNESS de la plus longue dérive continue sur glace, avec une distance de 7,351 km.
Škoda a également établi le record du monde GUINNESS de la plus longue dérive continue sur glace (catégorie voiture électrique) avec le même véhicule. Les records ont été établis sur le lac gelé près d’Östersund, en Suède, le 19 janvier 2023 à 11 h 05 sur une piste circulaire de 188,496 m de circonférence.
18 heures de drift
La dérive de Meaden a battu le précédent record de 6,231 km, établi en Chine en 2022. En battant le premier record, Meaden et le SUV Škoda Enyaq RS iV ont établi un deuxième record pour la « plus longue dérive continue de véhicule sur glace (voiture électrique) « . Au total, plusieurs combinaisons de pneus et 18 heures de drift sur cinq jours ont été nécessaires, sous des températures négatives, pour parvenir à un drift parfait.
39 tours pour un record
Le SUV Enyaq RS iV a fait 39 fois le tour de la piste de drift pendant les 15 minutes et 58 secondes de son parcours record. Il a atteint une vitesse maximale de 48,69 km/h et roulait à 31,64 km/h à son point le plus lent.
900 crampons sur la glace
La voiture de série utilisée pour établir le record était équipée de jantes en alliage de 20 pouces. Les pneus « événement » Däckproffsen 245/35-R20 (provenant de Michelin) à l’avant étaient dotés de 600 crampons de 5 mm, ce qui permettait une traction et une direction encore meilleures sur la surface gelée sans adhérence, tandis que les pneus Nokian Hakkapelitta 255/45-R20 montés sur les roues arrière étaient dotés de 300 crampons de 2 mm sur toute la surface du pneu, ce qui s’est avéré être la combinaison idéale sur la surface glacée de 40 cm de profondeur.