Le Porsche Taycan est, on le sait, un modèle des plus efficaces en termes de performances, et, une fois livré aux mains expertes d’un pilote professionnel il est en mesure de réaliser des merveilles sur circuit. Le Taycan l’a déjà démontré en 2019, lorsqu’un modèle Turbo signait une première fois le record de la Nordschleife avec un temps de 7 minutes et 42 secondes, déjà avec le pilote officiel Porsche Lars Kern au volant. Depuis septembre dernier cependant, un exemplaire de la Tesla Model S Plaid avait détrôné la berline allemande avec un chrono de 7 minutes et 35 secondes. Ce qui a sans doute piqué au vif le constructeur allemand qui, cette fois, a donc envoyé en piste la version la plus puissante du Taycan : le Taycan Turbo S.
Le modèle Turbo S bénéficie d’une cavalerie de 460 kW (625 ch) grimpant même jusqu’à 560 kW (761 ch) une fois le Launch Control activé. Une puissance qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 2.8 secondes et de filer à 260 km/h en vitesse de pointe. Si vous ajoutez à cela la technologie Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) et le kit performance, vous obtenez un modèle prêt à aligner les chronos en piste.
Un kit perfomance en option pour le Taycan Turbo S 2023
Le Taycan Turbo S auteur du chrono record, était équipé de ces technologies. Il reposait par ailleurs sur un set de jantes de 21 pouces RS-Spyder-design chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero Corsa, et disposait du software Porsche 4D Chassis Control travaillant en harmonie avec les pneumatiques Pirelli. Il est à noter que pour le moment, le kit performance commercialisé par Porsche Tequipment au prix de 13 377 €, n’est proposé que pour le modèle Taycan Turbo S 2023 dont la production a débuté en juillet.
Pour le reste, le Taycan Turbo S également équipé des systèmes de sécurité indispensables à l’établissement de son record (arceau de sécurité et siège baquet avec harnais), était en tout point identique au modèle de production. Lars Kern a donc mis à profit ces caractéristiques pour boucler un tour de la Nordschleife (20.8 km) en 7 minutes 33 secondes et 3 dixièmes, et s’est lui-même étonné de sa performance et de celle de sa machine.
« Dans le passé, seules les super voitures de sport atteignaient la plage des 7:33 minutes », a-t-il expliqué. « Avec le nouveau kit de performance, j’ai pu pousser encore plus fort, et la voiture était encore plus précise et agile au démarrage. »
Si vous avez un peu plus de 7 minutes et 33 secondes devant vous, Porsche vous propose de découvrir en caméra embarquée, la performance de son Porsche Taycan Turbo S sur la Nordschleife. Et sinon, vous pourrez relire notre essai Porsche Taycan Turbo S.