Pirelli ainsi que d’autres manufacturiers l’ont bien compris, l’automobile électrique impose de nouvelles contraintes aux pneumatiques. Plus lourdes de plusieurs centaines de kilogrammes en raison de la masse des batteries, mais aussi plus coupleuses et ce dès la première seconde de l’accélération, elles mettent à rude épreuve les gommes… et la matière grise des ingénieurs pneumaticiens !
C’est marqué dessus
En travaillant de concert, BMW et Pirelli ont ainsi mis au point un pneumatique spécifique à la nouvelle BMW électrique i4 M50, le P Zéro ELECT. Cette auto, rappelle Pirelli, met pour la première fois la division sportive de la marque sur la voie de l’électrification totale. Deux moteurs entraînent les quatre roues, donnant au véhicule une puissance totale de 544 CV (400 kW) et une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Pour gérer ces performances et répondre aux exigences communes à tous les véhicules électriques, Pirelli a développé des pneumatiques P Zero avec la technologie ELECT, qui peuvent être reconnus grâce à des marquages spécifiques sur le flanc.
Chuuuuuut !
Les contraintes imposées et vues plus haut ne sont cependant pas les seules caractéristiques particulières des véhicules électriques, puisque parmi d’autres on trouve aussi le silence de fonctionnement. En l’absence de bruit mécanique, les bruits de roulement deviennent la première source sonore dans l’habitacle et leur maîtrise s’impose. Pirelli indique que le P Zéro ELECT a fait l’objet d’un développement en ce sens.
Photo : © Pirelli