Si le constructeur Volkswagen, ancien apôtre du diesel et du TDI a engagé sa mue électrique, toutes les marques qui constituent le groupe ont également faite de même. À Paris, le 25 janvier dernier, le groupe tenait sa conférence de presse de rentrée. Ce fut notamment l’occasion d’un bilan global sur l’état et les perspectives des mobilités électriques pour l’ensemble des marques, à savoir Volkswagen, Audi, Seat & Cupra, Volkswagen Véhicules Utilitaires et, bien entendu, Skoda.
+26 % de véhicules électriques
Dans le monde, a confié Xavier Chardon, patron du groupe VW en France, ce sont pas moins de 572 000 véhicules électriques qui ont été livrés en 2022, soit une progression de 26 % sur ce marché. Un succès que l’on doit bien évidemment à la gamme ID, avec les ID. 3, ID. 4, ID. 5 et, plus récemment, le déjà iconique ID. Buzz qui est l’incarnation électrifiée du célèbre Combi né en 1952. Mais la gamme ID ne risque-t-elle pas de faire disparaître les historiques noms que sont Golf ou Passat, surtout à l’heure où Ford a brisé le tabou en sacrifiant les Fiesta, Focus et Mondeo ? Pour VW, la réflexion est en cours et ce n’est pas tranché. La Golf aura de toute façon une neuvième itération, pour ce qui est des certitudes.
Autre information intéressante, le lancement du programme d’essais entre clients par l’entremise des Club Ambassadeur. Concrètement, il s’agit pour un prospect d’avoir la possibilité d’essayer un véhicule de la marque déjà possédé par un particulier. Il suffit pour cela que ce dernier se soit inscrit sur la plateforme. En quelques semaines, la marque aurait déjà recruté plus de 150 ambassadeurs sur le territoire.
Enfin, l’ID. Life, petit véhicule électrique urbain, est confirmé pour un tarif inférieur à moins de 25 000 euros, comprendre par là 24 990…
30 000 voitures électrifiées en France
En, France, le groupe a livré 30 000 véhicules électriques ou plug-in hybrides. À ce sujet, questionné sur l’éventualité de disposer de motorisation hybride « simple », la direction du groupe a précisé que ce n’était pas au programme et qu’il fallait également considérer le PHEV comme une simple phase transitoire.
Pour la recharge, le groupe a déployé 300 HPC sur le territoire français, c’est-à-dire des chargeurs à haute puissance. Cela participe à l’objectif défini en 2021 d’installer 45 000 bornes de ce type dans le monde à l’horizon 2025.
Le RS fait fort
Concernant Audi, la marque a livré une statistique étonnante : 25 % des modèles électriques vendus portent le label sportif RS. Audi annonce également accroitre ses efforts pour passer désormais du statut de Premium à celui de marque de luxe. Un pari ambitieux, mais celui de monter jusqu’à ce niveau de gamme en partant de très bas il y a une quarantaine d’année ne l’était déjà pas moins.
Seat sur la défensive
Le bilan est plus contrasté chez Seat et Cupra, avec une année sans grande actualité sinon les lancements chez Seat de la version équivalent 50cc du scooter Seat MO, revendiquant 170 km d’autonomie pour moins de 6 000 euros, ainsi que de la version Performance du MO 125. Toutefois, l’avenir de la marque n’est pas remis en question.
Skoda mieux reconnu
Enfin, chez Skoda, on prévoit pas moins de 3 nouveaux véhicules électriques au catalogue d’ici à 2026, mais on est surtout très fier d’annoncer une baisse des loyers sur les leasings des Fabia et Enyaq, forts de leur succès et de la reconnaissance grandissante de la marque chez les clients, nous assure-t-on.
Photos : © Thibault Chevalier, pour VW Group ; captures d’écran MotorGreen