Le concept VISION EQXX a couvert plus de 1 000 km avec une seule charge

Le concept VISION EQXX dévoilé par Mercedes-Benz début janvier, a confirmé tout le potentiel annoncé par le constructeur à l’étoile lors de sa présentation officielle, en bouclant sur route ouverte plus de 1 000 km avec une seule charge.

Parti de Sindelfingen par une journée froide et pluvieuse, le concept VISION EQXX a pris la route à destination de Cassis, sur la Côte d’Azur, en traversant les Alpes suisses et le nord de l’Italie. Un voyage de plus de 1 000 km qu’il a réalisé en évoluant à 140 km/h sur de longues portions de l’autobahn allemand, et en roulant presque systématiquement à la vitesse limite autorisée partout ailleurs.

« Nous l’avons fait! Parcourir plus de 1 000 kilomètres en toute simplicité avec une seule charge de batterie et une consommation de seulement 8.7 kWh/100 km dans des conditions de circulation réelles », a déclaré Ola Källenius, président du conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG. « La VISION EQXX est la Mercedes la plus efficace jamais construite. Le programme technologique qui le sous-tend marque une étape importante dans le développement des véhicules électriques. Cela sous-tend notre objectif stratégique de « Lead in Electric » ».

Le concept VISION EQXX dont le design extérieur a été pensé pour obtenir un coefficient de pénétration dans l’air optimal (0.17), estune véritable vitrine technologique pour le constructeur allemand. Il est équipé d’un système de 900 volts développé en collaboration avec les ingénieurs de High Performance Powertrains (HPP) et de Mercedes-Benz Grand Prix (MGP), et partage son électronique avec l’Hypercar Mercedes-AMG Project One, autre création sensée celle-ci, repousser les limites en termes de performance.

Le VISION EQXX embarque également un pack batterie proposant une capacité de 100 kWh similaire à celle du pack intégré dans la Mercedes-Benz EQS, mais dans une version aux dimensions réduites (de moitié) et au poids allégé (ce pack pèse 495 kg, soit 30 % de moins que celui de l’EQS). Celui-ci alimente un bloc électrique unique développant 204 ch (150 kW), installé sur l’axe arrière du véhicule.

Le VISION EQXX a bouclé les 1 008 km séparant Sindelfingen et Cassis, sa destination finale, en 11 heures et 32 minutes. A son arrivée dans la ville française, il disposait encore de 15 % de sa batterie (offrant environ 140 km d’autonomie), après n’avoir consommé que 8.7 kWh au 100 km au cours de son périple.

A lire aussi :   Polestar présente son nouveau concept : le concept O2

Leave A Reply