Le concept Ram 1500 Revolution BEV dévoilé au CES

Ram Truck a profité du Consumer Electronics Show qui se tenait du 4 au 8 janvier derniers à Las Vegas, dans le Nevada, pour présenter son concept électrique Ram 1500 Revolution BEV, un véhicule qui préfigure un futur modèle censé révolutionner le segment du pick-up aux États-Unis.

Ram figure parmi les leaders sur le marché US du pick-up, avec une gamme de 4×4 à la fois efficaces sur le plan énergétique, rapides et puissants. Avec le Ram 1500 Revolution BEV Concept, Ram offre à ses clients un aperçu de ce qu’ils pourront attendre du constructeur à l’avenir.

D’un point de vue stylistique tout d’abord, le Ram 1500 Revolution se distingue au premier coup d’œil par un nouvel écusson « R-A-M » animé et modernisé, visible sur la calandre avant du véhicule qui se trouver complétée par des phares Full LED animés en forme de « diapason ». Sur les côtés du véhicule, on découvre des portes redessinées qui incluent une ouverture de type berline.

Côté technique, ce concept développé autour de la nouvelle architecture STLA Frame conçue spécifiquement pour les grands véhicules électriques, reçoit des panneaux aérodynamiques placés sous le châssis, ainsi qu’un diffuseur actif. Le Ram 1500 Revolution BEV se dote – enfin – également de quatre roues motrices et directrices.

Le groupe propulseur électrique du Ram 1500 Revolution BEV, se compose de deux modules et d’une batterie de forte capacité. Selon Ram, ce concept serait en mesure de proposer 160 km d’autonomie avec environ 10 minutes de charge sur une station de recharge rapide en courant continu de 800 volts (avec une puissance pouvant atteindre 350 kW).

Une version de série attendue dès 2024Côté habitacle, Ram a misé sur la flexibilité avec l’apparition d’une troisième rangée de sièges strapontins à l’arrière, et un agencement intérieur modulable permettant de configurer un espace de travail grâce à la console centrale amovible dotée d’une surface rabattable à plat.

A lire aussi :   La Rolls-Royce Spectre en essais dans le sud de la France

Également importante sur ce type de véhicule, la capacité de chargement du Ram 1500 Revolution BEV est des plus conséquentes. Le constructeur précise qu’il peut par exemple, accueillir des objets allant jusqu’à 5.4 mètres de long grâce à une section inférieur amovible, située sous la cloison Midgate électrique et ses strapontins.

« Le concept Ram 1500 Revolution BEV indique clairement que nous sommes aux portes de quelque chose de réellement extraordinaire chez Ram, et pointe directement vers notre objectif en matière d’électrification », a déclaré Mike Koval Jr., CEO de la marque Ram – Stellantis. « Chez Ram, nous avons déjà redéfini la notion même de pick-up et nous le referons en surpassant l’offre de nos concurrents et en proposant les meilleurs pick-up électriques du marché. »

Ram Truck entend présenter la version de série de ce concept Ram 1500 Revolution BEV dans les prochains mois, et le commercialiser dès 2024. Avec lui le constructeur américain espère séduire les clients souhaitant disposer d’un véhicule doté de sérieux atouts en termes d’autonomie, de temps de recharge, de remorquage et de charge utile.

Leave A Reply