Le concept Vision EQXX fait partie d’un programme technologique de grande envergure mené par Mercedes-Benz, visant à briser les barrières technologiques et à élever l’efficacité énergétique vers de nouveaux sommets.
Il démontre les gains qui sont possibles en repensant les fondamentaux de fond en comble, ce qui inclut des avancées dans tous les compartiments de sa transmission électrique, ainsi que l’utilisation d’une ingénierie légère et des matériaux durables.
Ce prototype doté de nombreux systèmes d’aides intelligentes à la conduite, incluant un logiciel technologiquement avancé, permet à Mercedes-Benz d’explorer de nouvelles frontières en termes d’efficacité.
Selon les premières informations révélées par Markus Schäfer, responsable R&D de la marque, ce concept afficherait un coefficient de pénétration dans l’air inférieur à 0.20, qui participerait grandement à son autonomie de 1 000 km (avec une seule charge). Son groupe propulseur électrique bénéficierait quant à lui de l’expertise acquise par l’équipe de Formule 1 de Mercedes-Benz, et autoriserait une consommation de 1 kWh sur Autoroute (à vitesse normale) pour 100 km parcourus.
Outre Schäfer, Ola Källenius (Daimler Group) et le responsable du design de la marque à l’étoile Gorden Wagener, seront présents aux côtés d’experts issus des équipes de développement de Mercedes-Benz, pour exposer les détails techniques de ce concept le 3 janvier prochain, et présenter le travail d’équipe qui a présidé à la réalisation de ce projet d’envergure.
Après cette présentation mondiale, le concept Vision EQXX sera visible au CES de Las Vegas, dans le Nevada, où il sera exposé du 5 au 8 janvier prochains.