Le Combi 100 % électrique se nomme Volkswagen ID. Buzz

VW ID. Buzz : Le successeur du Combi sera initialement disponible avec une propulsion de 150 kW et une batterie de 77 kWh.

Volkswagen est depuis quelque temps très actif dans l’électrification de sa gamme. En attestent les lancements successifs des ID.3, ID.4 et ID.5 ! Des modèles totalement nouveaux qui ne font référence à aucun autre véhicule de la marque. Mais cette fois, Volkswagen électrifie l’une de ses icônes et lance l’ID.Buzz ; le digne successeur du Combi.

Il aura donc fallu cinq ans d’étude et de recherches pour que l’ID. Buzz devienne réalité. Ce dernier devrait être commercialisé à l’automne, en deux versions : une familiale (en version 5, puis 6 ou 7 places sur la version longue) et en version Cargo dans l’esprit du transporter classique. À plus long terme, le constructeur envisage également une version California électrique avec des équipements de loisirs. Suivront aussi une version longue et un modèle à traction intégrale.

Les gènes du CombiL’ID.Buzz conserve l’esprit Combi, ne serait-ce que par ses courbes intemporelles. Mesurant environ 4,70 mètres et disposant d’un empattement de près de trois mètres, l’ID. Buzz s’assure une excellente maniabilité sans pour autant sacrifier l’espace à bord. Ainsi, il peut largement accueillir cinq sièges et offrir jusqu’à 1121 litres d’espace pour les bagages (jusqu’à 2 205 litres une fois la banquette rabattue). Dans sa version Cargo, il offre jusqu’à 3,9 m3 d’espace de stockage. Une surface de chargement qui permet d’accueillir deux palettes Euro et une charge totale de 650 kilos. La version rallongée de 25 cm devrait être disponible courant 2023.

Un espace accueillantPour le bien-être et la sécurité des passagers, toutes les idées présentes dans le Combi T1 n’ont pas été transposées dans l’ID. Buzz. Ainsi, la banquette avant a ici été remplacée par des sièges individuels bien plus contemporains. Concernant la planche de bord, ceux qui connaissent déjà les différents modèles d’ID ne devraient pas être dépaysés. On retrouve donc toutes les informations de conduite sur l’écran numérique de 5,3 pouces ainsi que l’écran tactile du système d’infodivertissement d’une diagonale de dix ou douze pouces, selon l’équipement. Le système standard « Ready 2 Discover » est équipé d’un écran tactile de 10 pouces, le système de navigation optionnel « Discover Pro » d’un écran de 12 pouces. L’ID. Buzz se voit proposer les services en ligne « We Connect » et « We Connect Plus » ainsi que « App-Connect » dont « App-Connect Wireless » pour la connexion smartphone via Apple CarPlay et Android Auto et DAB+ pour la réception radio numérique. Comme pour les autres modèles, le logiciel est mis à jour avec des mises à jour en direct (OTA).

Plus de 400 kilomètres d’autonomieComme tous les autres modèles de la famille ID, l’ID. Buzz utilise la plateforme modulaire MEB. Et comme sur le Combi T1, la transmission est située à l’arrière. L’ensemble profite d’une batterie de 77 kWh et d’un moteur électrique de 150 kW/204 ch et 310 Nm de couple. Cela devrait permettre d’atteindre les 145 km/h et environ 420 kilomètres d’autonomie. La batterie pourra être chargée jusqu’à 170 kW, si bien que la charge peut passer de 5 à 80 % en 30 minutes. Notons que l’ID Buzz s’authentifiera automatiquement aux bornes via la technologie « Plug & Charge ». Vous n’aurez donc plus à vous soucier du moyen de paiement… Il disposera également de la recharge bidirectionnelle, grâce à laquelle l’ID. Buzz injecte l’électricité dont il n’a pas besoin dans le réseau domestique (vehicle-to-home) et peut ainsi fournir l’électricité pour stabiliser la demande sur le réseau électrique. Cette technologie sera progressivement disponible via une mise à jour pour les véhicules déjà livrés.

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Volkswagen souligne que d’autres motorisations et puissances de batteries viendront ensuite : il y aura notamment une batterie de 50 kWh qui offrira une autonomie d’environ 300 kilomètres. Et pour ceux qui ont besoin de plus de puissance ou de motricité, VW installera un second moteur électrique sur le train avant afin d’atteindre une puissance 299 kW/406 ch.

Côté prix ?Lors de son lancement sur le marché, le tarif de l’ID. Buzz devrait commencer à environ 65 000 euros. Le modèle d’entrée de gamme (avec la batterie de 50 kW) devrait être environ 10 000 euros moins cher.

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