Les Audi Q4 e-tron sont désormais livrées avec une nouvelle version de leur logiciel. Celle-ci leur permet notamment d’accéder aux futurs mises à jour sans fil (ou OTA, pour over the air), ainsi qu’à plusieurs nouvelles fonctions, notamment liées à la recharge.
Le millésime 2023 de l’Audi Q4 e-tron vient avec la nouvelle version 3.2 du logiciel. Parmi les nouvelles fonctions très utiles au quotidien, la plus importante est la possibilité d’effectuer des mises à jour logiciel futures via une interface « over the air », mais ce n’est pas la seule nouveauté, loin de là. Comme l’explique la marque, cette mise à jour permet également aux utilisateurs de créer des profils personnels. Autre nouveauté : les utilisateurs peuvent utiliser le planificateur d’itinéraire dans l’application myAudi pour planifier un itinéraire et l’envoyer à leur auto. La nouvelle version du logiciel enregistre également les données de navigation telles que les destinations récentes. L’application myAudi peut égalementêtre utilisée pour localiser la position de stationnement de la voiture et pour consulter divers messages d’état.
Du mieux pour la recharge
La mise à jour du logiciel améliore également les fonctions de recharge. La fonction « Temps de charge préférentiel » aide l’utilisateur à charger durant les heures creuses par exemple la nuit lorsque l’abonnement le permet. Elle permet également à l’utilisateur de définir une fenêtre de charge. Des minuteries dans la voiture et l’application myAudi rendent la recharge en courant alternatif encore plus pratique. Pendant le pré-conditionnement avec la minuterie de départ, l’énergie nécessaire pour réchauffer l’habitacle en hiver est dirigée vers la voiture pendant la charge via une source d’énergie externe. Par exemple, une Wallbox domestique, ou une borne de recharge publique. De même, le système de gestion thermique retravaillé du nouveau logiciel optimise la consommation en tenant compte de la température extérieure et de l’état de charge lors du conditionnement de la batterie.
Plug & charge
Le contrôleur de la puissance de charge permet par ailleurs d’augmenter la puissance de charge en courant continu jusqu’à 135 kW, tandis que la charge peut être limitée à 80 % afin de préserver la batterie. Enfin, la mise à jour activera prochainement la fonction Plug & Charge avec un Audi Charging Service. Aux stations de recharge compatibles, plus besoin de sortir de carte : le véhicule autorise et active automatiquement la station lorsque le câble de recharge est branché, la facturation étant directement réalisée sur le compte de l’utilisateur.
Source et photo : Audi
Un commentaire
Waouh ! La plupart de ces « nouvelles fonctionnalités » existent depuis plus d’un an chez Peugeot et Stellantis .