Le nom de ce programme, « Direzione Cor Tauri » (« Vers Cor Tauri »), fait référence au logo de la marque fondée par Ferruccio Lamborghini en 1963, Cor Tauri étant l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau. Ce nom représente le mouvement en avant de Lamborghini vers « un avenir électrifié mais toujours fidèle au cœur et à l’âme de la marque au Taureau ».
Ce nouveau plan de route se composera de trois phases, la première (2021-2022) célébrant le moteur à combustion interne via des nouveaux modèles rendant hommage aux succès de la marque. Lamborghini a ainsi confirmé que deux nouveaux modèles équipés de motorisations V12 seront présentés dès cette année. Rappelons qu’il se murmure par ailleurs, qu’une version spéciale de la Sian (le premier modèle de la marque doté d’une technologie hybride) inspirée de la célèbre Lamborghini Countach, pourrait être présentée cet été.
La deuxième phase de ce programme « Direzione Cor Tauri », concernera l’hybridation de la gamme. Dès 2023 Lamborghini lancera son premier modèle hybride de production, et d’ici à la fin 2024 l’intégralité de sa gamme sera électrifiée. Un investissement de 1.4 milliard d’euros sur quatre ans est prévu pour mener à bien cette deuxième phase, qui devrait également lui permettre de réduire de 50 % les émissions de CO2 de son site de production d Sant’Agat Bolognese début 2025.
Enfin ceux qui attendent avec impatience la première Lamborghini 100 % électrique, devront patienter jusqu’à la troisième phase de ce programme dont le lancement n’est pas attendu avant 2025. Il s’agira d’un modèle entièrement nouveau, qui viendra intégrer le catalogue de Lamborghini aux côtés de ses trois modèles existants.
« Le plan d’électrification de Lamborghini est une nouvelle route, nécessaire dans le contexte d’un monde en radicale mutation, dans lequel nous voulons apporter notre contribution en continuant à réduire notre impact environnemental à travers des projets concrets », a conclu Stephan Winkelmann. « Notre réponse est un plan avec une approche à 360 degrés, englobant nos produits et notre site de Sant’Agata Bolognese, nous emmenant vers un avenir plus durable tout en restant fidèle à notre ADN ».