Lamborghini dévoile le concept Lanzador 100 % électrique à Monterey

Lamborghini a présenté à Monterey, en Californie, un nouveau concept-car 100 % électrique répondant au nom de Lanzador, dont la version de production devrait arriver sur le marché en 2028.

Automobili Lamborghini s’est engagé il y a plus de deux ans à présenter au cours de cette décennie une Lamborghini électrifiée hautes performances qui reste fidèle au cœur et à l’âme de la marque. Le concept-car tout électrique Lanzador est un modèle Gran Turismo qui combine les performances inhérentes d’une super voiture de sport Lamborghini avec un plaisir de conduite amélioré, ainsi que la polyvalence d’une voiture utilisable au quotidien.

Le design du concept-car GT s’inspire des vaisseaux spatiaux. Des lignes tendues et épurées reflètent l’ADN de Lamborghini et s’inspirent de modèles Lamborghini emblématiques, telles la Sesto Elemento, la Murciélago et la Countach LPI 800-4.

Le véhicule qui présente une hauteur de toit d’environ 1.5 mètre, embarque sous sa carrosserie deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) assurant un entraînement tout électrique permanent, et une puissance de pointe de plus d’un mégawatt (1 359 ch). La transmission intégrale offre également une vectorisation active du couple électronique sur l’essieu arrière pour un comportement en virage des plus dynamiques. L’énergie est quant à elle fournie par une batterie haute performance de nouvelle génération, qui assure une « longue autonomie » selon Lamborghini.

Lamborghini a par ailleurs porté son attention sur la qualité des logiciels et des systèmes de contrôle installés à bord de son concept électrique. Des éléments qui ont une importance particulière selon le constructeur.

« Lamborghini se définira et se différenciera à l’avenir grâce à une stratégie de tous les systèmes de contrôle actif », explique Rouven Mohr, le responsable technique de la marque. « Nous amenons le contrôle intégré de la dynamique de conduite Lamborghini à un tout autre niveau, ce qui n’était pas possible pour les voitures de sport de série auparavant. Trouver le bon équilibre entre puissance, performances, autonomie et aérodynamisme est certainement l’un des plus grands défis du développement, mais le défi est la pierre angulaire de la R&D de Lamborghini ».

A lire aussi :   Volkswagen dévoile l'ID. 2all, et elle va cartonner !

Un habitacle conçu en matériaux durables

Le concept Lanzador reçoit le nouveau système de contrôle de la dynamique de conduite Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata (LDVI), le système aérodynamique actif ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva), et grâce à un châssis actif comprenant un essieu arrière directionnel et une suspension pneumatique, le concept Lanzador s’adapte de manière optimale à chaque situation de conduite. Par ailleurs, le système Wheelspeed Control permet de réguler très finement la puissance au niveau de chaque roue, pour un braquage plus précis et une conduite directe et rapide sur routes sinueuses.

L’aménagement intérieur suit enfin la philosophie de conception « se sentir comme un pilote » de Lamborghini, combinée à l’esprit du vaisseau spatial : il reprend l’idée d’une 2+2 GT mais la fait avancer d’un pas, en créant un espace arrière qui peut également être utilisé pour transporter toutes sortes d’équipements sportifs ou des bagages (un coffre est par ailleurs logé sous le capot avant du véhicule). Des matériaux durables incluant du carbone régénéré, de la laine mérinos, du nylon recyclé et des fibres recyclées imprimées en 3D, sont enfin utilisés pour façonner et habiller divers éléments de cet habitacle.

La version de production du Lamborghini Lanzador devrait arriver sur le marché en 2028. Il s’agira du premier modèle 100 % électrique commercialisé par la marque de Sant’Agata Bolognese.

Leave A Reply