La Renault 4 E-Tech 100 % électrique est arrivée

Renault a profité du Mondial de l’Automobile de Paris qui se tient actuellement Porte de Versailles, pour dévoiler la nouvelle Renault 4 E-Tech 100 % électrique, réinterprétation rétro-futuriste de la Renault 4 originale.

Cette Renault 4 E-Tech 100 % électrique reprend les codes stylistiques de l’emblématique 4L dans une version modernisée. Construite sur la même plateforme AmpR Small que la R5 E-Tech, la Renault 4 E-Tech 100 % électrique est plus grande que cette dernière grâce à son empattement allongé de 2.62 m. En plus d’un espace intérieur accru, elle propose un espace de coffre accessible de 420 litres, révélé par un hayon électrique.

La Renault 4 E-Tech 100 % électrique se présente par ailleurs avec une garde au sol augmentée (1.2 cm de plus que le Captur), dispose d’une suspension optimisée et son système de direction a été révisé avec un rapport plus court (14:5) et un rayon de braquage serré de seulement 10.8 mètres.

Visuellement, la Renault 4 E-Tech 100 % électrique affiche une calandre avant inspirée de celle de la Renault 4 originale, réalisée d’une seule pièce de 1.45 m de long (unique dans l’industrie), avec un entourage continu et lumineux encadrant parfaitement le logo Renault en son centre. À l’arrière, les feux emblématiques en trois parties de l’original retrouvent une nouvelle vie avec une signature LED distinctive. Les lignes du capot qui se prolongent jusqu’au bas de la calandre, la forme de la lunette arrière, les trois lignes sculptées dans les portes, renforcent encore le lien entre les deux véhicules.

La Renault 4 E-Tech 100 % électrique dispose également d’un toit électrique en toile qui s’ouvre sur simple pression d’un bouton ou par commande vocale. Une nouvelle couleur exclusive, le Vert Hauts-de-France, rend quant à lui hommage au Bleu d’Île-de-France des années 60. Les clients auront également le choix entre les teintes Blanc Glacier, Gris Urbain, Noir Diamant, Rouge Carmin, Marron Terracotta, et Bleu Nuage, et des options bicolores seront également disponibles.

Deux groupes propulseurs au choix

Deux groupes motopropulseurs sont disponibles, tous deux équipés d’une pompe à chaleur pour maximiser leur efficacité ainsi que d’une recharge bidirectionnelle avec fonctionnalités V2L (véhicule à charge) et V2G (véhicule à réseau) qui peuvent alimenter des appareils externes à partir de la batterie, ou réinjecter de l’électricité dans le réseau si nécessaire.

A lire aussi :   Renault dévoile un restomod électrique de la R17

La batterie de 52 kWh utilise une architecture simplifiée qui lui permet de peser moins de 300 kg. Elle alimente un moteur électrique de 110 kW (150 ch et 245 Nm) qui permet à la Renault 4 E-Tech 100 % électrique d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 8.5 secondes, avec une autonomie allant jusqu’à 400 km en cycle WLTP. Un chargeur DC de 100 kW, permet de recharger la batterie de 15 à 80 % en seulement 30 minutes, ou une charge de 11 kW AC 10-100 % en 4 heures 30 minutes. Une batterie de 40 kWh est également disponible, couplée à un chargeur DC de 80 kW et à un moteur électrique de 90 kW (120 ch et 225 Nm), pour offrir une autonomie allant jusqu’à 300 km.

Côté habitacle enfin, les doubles écrans horizontaux confèrent à la cabine un look contemporain. L’écran multimédia central de 10 pouces est standard et peut intégrer le système primé OpenR Link avec Google intégré. Apparu pour la première fois sur Renault 5, Reno, le compagnon de voyage virtuel, est également présent sur cette Renault 4 E-Tech 100 % électrique. L’Avatar accompagne les clients en répondant aux questions et en effectuant des tâches telles que la planification de la recharge.

L’arrivée sur le marché de la Renault 4 E-Tech 100 % électrique est programmée début 2025.

Un commentaire

  1. Déjà appeler un salon auto sans voitures japonaises, sans Mercedes et Volvo « Mondial », il faut être gonflé, et présenter une réinterprétation d’un vilain canard des années 60 en nous disant que c’est un beau cygne, il faut être aveugle. En plus, au prix où elle va être vendue, il faut vraiment avoir de l’argent à jeter par les fenêtres pour l’acquérir…

Leave A Reply