Dévoilée le 26 Juin 1898 à Vienne, cette « Egger-Lohner C2 Phaeton » a été dessinée et conçue par un certain Ferdinand Porsche alors âgé de 23 ans. Dotée d’un moteur électrique très léger (130 kg), elle développe 3 ch, voire 5ch en mode overdrive, permettant d’emmener les 1 300 kg de l’ensemble à près de 35 km/h, tout en garantissant une autonomie de 80 km, pas si éloignée de certaines productions contemporaines !
D’autres caractéristiques paraissent très actuelles à l’instar d’un sélecteur qui régule la vitesse, d’un système générant du courant au freinage ainsi qu’une capote repliable.
En digne doyenne de la marque, la Porsche P1 a permis à son concepteur de gagner une course à Berlin le 28 septembre 1899, en bouclant les 38 km du tracé avec près de 18 minutes d’avance sur le second.
Elle va désormais couler une retraite paisible au musée Porsche de Stuttgart où elle côtoiera sûrement une héritière qui lui doit beaucoup : la nouvelle 918 Spyder.