Les acquéreurs de l’hyper GT Battista vont enfin pouvoir prendre possession de leur véhicule, plus de deux ans après la présentation officielle du modèle organisée dans le cadre du Salon de Genève 2019. L’Hypercar électrique italienne est en effet entrée dans sa phase de production après de longs mois de développement et d’essais, menés avec la collaboration du pilote allemand Nick Heidfeld qui en début d’année évoluait encore au volant d’un prototype sur la piste italienne de Nardo.
La Battista proposera à ses propriétaires des performances dignes des meilleures Supercars du moment. Animée par quatre moteurs électriques développant au total 1 900 ch et 2 340 Nm (alimentés par une batterie de 120 kWh), la Battista sera en mesure d’évoluer à 350 km/h après avoir abattu le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes, tout en proposant une autonomie allant jusqu’à 450 km.
Chaque modèle Battista sera produit dans le nouvel Atelier de Pininfarina Automobili basé à Cambiano. Ce site d’une superficie de 2 300 m2, comprend 14 zones de travail utilisant des technologies modernes et des procédés et outils plus traditionnels. L’assemblage de chaque véhicule nécessitera de dix semaines (soit environ 1 250 heures de travail) à dix techniciens formés spécialement pour la réalisation de ce modèle. L’exclusive Battista Anniversario qui bénéficie d’une peinture extérieure spécifique, et dont la production sera limitée à 5 exemplaires seulement, demandera quant à elle 18 semaines de travail supplémentaires (1 340 heures) avant de pouvoir quitter le site italien en ordre de marche.
128 millions de configurations possibles pour le seul habitacle
Bien évidemment, chaque exemplaire de la Battista sera personnalisé selon les souhaits de son propriétaire, en collaboration avec l’équipe de design de Pininfarina Automobili. Les possibilités de configuration possibles du véhicule, sont presque infinies, le constructeur annonçant pas moins de 128 millions de configurations possibles pour le seul habitacle de la Battista.
En ce qui concerne le service après-vente de leur modèle, les clients auront enfin également le choix entre trois options répondant aux noms d’Eccellenza, Futura et Eterna. Un service optimal qui couvre toutes les possibilités et devrait satisfaire les clients les plus exigeants.
« Depuis le lancement d’Automobili Pininfarina à Rome en 2018, nous avons développé une équipe de 118 experts, issus de 20 pays du monde », explique Per Svantesson, le CEO d’Automobili Pininfarina. « Cette « famille » diversifiée est désormais établie à la fois dans notre siège social de Munich et dans notre maison du nord de l’Italie, où une équipe croissante de concepteurs, d’ingénieurs et de spécialistes du développement de véhicules imagine les véhicules révolutionnaires du futur (…) La Battista est la réalisation d’un rêve, qui a commencé avec l’ambition du designer Battista « Pinin » Farina de créer une belle voiture portant uniquement le nom de Pininfarina. Nous sommes fiers d’avoir atteint cet objectif et, ce faisant, nous menons un mouvement vers une nouvelle ère de luxe passionnante, où la pureté du design et l’accent mis sur les innovations durables façonneront une série de nouveaux véhicules signés Automobili Pininfarina ».
La Pininfarina Battista sera produite en 150 exemplaires dont cinquante seront destinés au marché européen. Son prix de base est fixé aux alentours de 2.1 millions d’euros.