La nouvelle Alpine A290 dévoilée aux 24 Heures du Mans

Alpine a dévoilé dans le cadre des 24 Heures du Mans 2024, où la marque visera la victoire grâce à ses deux Hypercars A424, la nouvelle A290, sa citadine sportive 100 % électrique.

L’Alpine A290 est la première voiture du « Dream Garage » 100 % électrique d’Alpine, qui sera complété prochainement par un Crossover GT et une version électrique de la berlinette A110. Elle intègre selon le constructeur, toutes les sensations tant appréciées au volant de l’A110 dans une voiture de sport urbaine. Pour ce faire, elle a été développée selon les trois piliers d’Alpine : agilité, légèreté et performance.

L’Alpine A290 est une véritable Alpine, une nouvelle génération conçue pour entrer dans l’ère électrique. Elle a été conçue pour séduire une nouvelle clientèle aussi bien masculine que féminine, intéressée par la performance ou par le style.

La cousine sportive de la R5 E-Tech présente avec des dimensions compactes : 3.9 mètres de long, 1.82 mètre de large et 1.53 mètre de haut, pour un empattement de 2.53 mètres. Elle conserve les lignes du Showcar précédemment présenté, et repose sur un set de jantes de 19 pouces chaussées de pneumatiques Michelin, disponibles dans deux designs différents : les roues « Iconic » font référence aux roues de l’Alpine A310, tandis que les modèles « Snowflake » rappellent les origines du nom Alpine et sont disponibles en finitions noir brillant, noir semi-diamant ou noir diamant. Un fond bleu derrière le logo Alpine sur les roues est disponible en option. Les étriers de frein avant monobloc Brembo à 4 pistons siglés Alpine sont les mêmes que ceux de l’A110, tandis que les étriers avant et arrière sont disponibles en Racing Red ou Alpine Blue.

Accessible à partir de 38 000 €

Le véhicule est proposé dans quatre livrées au choix, à savoir « Alpine Vision Blue », « Deep Black », « Nival White » et « Tornado Grey » mate. L’édition limitée Première Edition proposée en 1 955 exemplaires seulement, sera quant à elle disponible dans quatre finitions spécifiques : « Première Édition », « Beta », « La Bleue » et « La Grise ».

Sous sa carrosserie, l’A290 embarque un moteur électrique et une batterie de 52 kWh. Le moteur développe 180 ch pour la version de base (GT), et 220 ch et 300 Nm pour la version la plus sportive (GTS). Avec cette version 220 ch et l’aide du launch control, le véhicule qui pèse tout de même 1 479 kg, est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6.4 secondes. Le tout en proposant une autonomie en cycle WLTP d’environ 380 km, selon Alpine.

A lire aussi :   Alpine présentera la nouvelle A290 aux 24 Heures du Mans

Côté habitacle enfin, l’A290 disposera notamment d’un volant sport Alpine inspiré de celui des monoplaces de Formule 1 d’Alpine, et équipé de plusieurs fonctions : les modes OV (Dépassement), RCH (Recharge) et Drive. Un habillage en cuir Nappa est par ailleurs prévu pour revêtir les sièges.

L’A290 est assemblé à la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity. Le moteur électrique est également fabriqué en France à la Méga Usine de Cléon, tandis que la batterie sera quant à elle produite en France à partir de l’été 2025.

Si vous êtes intéressé, l’Alpine A290 est accessible à partir de 38 000 € pour la version GT.

Poster un commentaire