En juin 2022 l’ancien pilote de Formule 1 Max Chilton, aujourd’hui pilote de développement de McMurtry et de son modèle Spéirling en particulier, signait le nouveau record du Goodwood Hill Climb détenu par Romain Dumas et le prototype Volkswagen ID.R. avec un chrono de 39.9 secondes. Chilton et la McMurtry Spéirling ont fixé la nouvelle référence chronométrique du tracé de 1.86 km en 39.08 secondes.
Pour arriver à ce résultat, McMurtry a peaufiné les caractéristiques de son modèle Spéirling, une « fan car » entièrement électrique affichant un rapport poids/puissance de 1 000 ch/tonne, bénéficiant aussi et surtout d’une aérodynamique optimisée soutenue par turbine (d’où son nom de « fan car ») qui contribue à lui garantir un maximum d’appuis (la Spéirling génère plus d’appuis qu’une monoplace de Formule 1 à des vitesses allant jusqu’à 240 km/h). La McMurtry Spéirling est en outre capable d’abattre le 0 à 96 km/h en seulement 1.5 seconde, et de filer à 240 km/h en vitesse de pointe.
Une Supercar à plus d’un million d’euros
La création de la Spéirling PURE fait suite à ce chrono retentissant signé par McMurtry à Goodwood. La PURE proposera des performances encore plus enivrantes que celles offertes par le véhicule du record. Construite autour d’un châssis en fibre de carbone, la Spéirling PURE disposera d’une puissance de plus de 1 000 ch pour un poids inférieur à 1 000 kg, et conservera la turbine qui lui assure ses appuis phénoménaux. Elle embarquera par ailleurs une batterie de 60 kWh rechargeable en seulement 20 minutes.
La Spéirling PURE sera éligible dans le programme GT1 Sports Club mis en place dans le cadre du SRO GT World Challenge, dont les rendez-vous sont organisés en Europe, aux États-Unis et en Asie. Le prototype de validation (VP1) de la Spéirling PURE sera dévoilé au public dans le cadre du Festival de Vitesse de Goodwood (13 au 16 juillet), et les prototypes de pré-production suivront en 2024.
« Démontrer l’avantage de la Spéirling en signant le record absolu de la course de côte de Goodwood, a constitué un superbe résultat », explique Max Chilton. « Il est aujourd’hui gratifiant de voir ce que les clients peuvent aujourd’hui réaliser eux aussi à son volant. C’est extrêmement satisfaisant de faire partie de l’entreprise qui apporte cette technologie révolutionnaire aux passionnés de conduite ».
La Spéirling PURE est commercialisée au prix de 820 000 £ hors taxes (955 456 € hors taxes) l’unité. Les premières livraisons sont attendues courant 2025.