La Lotus Evija X se distingue sur la Nürburgring Nordschleife

Lotus a pris possession de la Nürburgring Nordschleife avec l’Evija X, un véhicule unique en son genre et non homologué pour un usage routier, qui a fait parler sa cavalerie électrique de plus de 2 000 ch pour signer un chrono retentissant de 6 minutes 24 secondes et 47 centièmes.

Avec l’Hypercar Evija, son premier véhicule 100 % électrique, Lotus a créé une voiture de sport capable de satisfaire les conducteurs les plus exigeants. Avec ses 2 000 ch et son couple de 1 700 Nm, l’Evija est capable de performances de haute volée avec un 0 à 100 km/h abattu en 3 secondes, et une vitesse de pointe de 340 km/h.

Lotus, qui vient de lancer récemment la production des 130 exemplaires disponibles de l’Evija, a trouvé le temps de développer une version extrême de son Hypercar électrique : l’Evija X. Celle-ci bénéficie d’une préparation conséquente qui lui a permis de signer un temps de 6 minutes 24 secondes et 47 centièmes, soit la troisième meilleure performance enregistrée sur le célèbre tracé allemand, derrière la Porsche 919 Hybrid Evo et le prototype Volkwsagen ID.R.

Une carrosserie en fibre de carbone

Un troisième temps qui a valeur de record pour Lotus, puisque l’Evija X utilise un châssis de production et non un châssis prototype. L’Evija X a pourtant fait l’objet d’une préparation complète. Si son groupe propulseur est le même que celui de l’Evija de route, l’Evija X dispose d’une carrosserie en fibre de carbone non peinte, d’un kit aérodynamique spécifique lui garantissant 4 500 kg d’appuis à pleine vitesse (350 km/h), de freins en carbone, d’amortisseurs spécifiques et de pneumatiques Pirelli taillés pour le circuit.

Le pilote allemand Dirk Müller était au volant de l’Evija X lors de ce chrono réalisé en octobre dernier, dans des conditions loin d’être optimales. De quoi imaginer un temps au tour encore plus parlant, sur une piste parfaitement sèche.

Lotus a publié la vidéo du tour embarqué à bord de l’Evija X, pour nous permettre d’apprécier la prestation de l’Evija X et de son pilote. A voir et à revoir.

A lire aussi :   Maserati confirme l'arrivée de la MC20 électrique pour 2025

Leave A Reply