La Seven électrique (ou « Seven EV ») a été conçue en collaboration avec Swindon Powertrain Ltd, l’un des leaders dans le développement de groupes motopropulseurs avancés pour les applications routières et en sport automobile. La Seven EV est basée sur le plus grand châssis Seven existant, et reçoit une version sur mesure de l’essieu électrique développé par Swindon Powertrain, combiné à une batterie refroidie par immersion.
Le refroidissement de la batterie par immersion utilise un fluide diélectrique, dans ce cas fourni par Motul, partenaire technique de longue date de Caterham. Cette technologie de pointe était jusqu’à présent généralement utilisée pour refroidir les superordinateurs qui génèrent d’énormes quantités de chaleur.
Dans la plus pure tradition de la Seven, la future Seven électrique devra être utilisable aussi bien sur route que sur circuit. Pour ce faire, les ingénieurs de Caterham ont axé leur travail sur l’autonomie de cette batterie et son temps de recharge. Concrètement, la Seven électrique sera en mesure d’évoluer sur piste pendant 20 minutes, et de se recharger en 15 minutes avec suffisamment d’énergie pour rouler encore 20 minutes. La batterie de 51 kWh, d’une capacité utile d’environ 40 kWh, supportera les charges rapides en courant continu allant jusqu’à 152 kW. Elle sera logée dans le compartiment moteur et le tunnel de transmission.
Un autre modèle électrique en cours de développement
Pour garantir des performances optimales, le poids du véhicule a été contenu au maximum pour afficher une masse totale inférieure à 700 kg, soit seulement 70 kg de plus que la Seven 485 (SV). La Seven EV bénéficiera également d’un différentiel à glissement limité, d’amortisseurs Bilstein réglables de la Seven 420 Cup, d’un freinage régénératif et d’étriers de frein à quatre pistons.
L’essieu électrique de Swindon Powertrain produit de son côté 240 ch à 9 000 trs/min, et un couple instantané de 250 Nm. Ainsi pourvue la future Seven électrique offrira des performances et un comportement similaires à ceux des modèles Seven à moteur thermique, avec un comportement plutôt joueur. Elle devrait être en mesure d’abattre le 0 à 96 km/h en seulement 4.0 secondes, et de filer à 210 km/h en vitesse de pointe.
Le concept Seven EV fera ses débuts publics au Goodwood Festival of Speed au Royaume-Uni en juillet, et un autre concept de voiture de sport entièrement électrique sera dévoilé par le constructeur de Dartford cette année. La conception de cette nouveauté est actuellement dirigée par le nouveau designer en chef de la marque, Anthony Jannarelly.
Un commentaire
une erreur de plus dans le délire des constructeurs ,une Caterham Seven électrique ,pourquoi aussi une Morgan plus 4 plus électrique ! enfin bonne chance aux acquéreurs si ça les tente !!!