Kia a présenté le Concept EV2 lors de son grand raout Kia EV Day à Barcelone. Il préfigure le prochain SUV électrique de segment B de la marque. Selon la marque, le Concept EV2 veut incarner l’esprit d’innovation et d’aventure, avec des technologies connectées avancées, un intérieur spacieux et multiconfigurable, et des portes arrière antagonistes innovantes. Nous l’avons découvert en avant première pour vous.
Un style très affirmé
Après avoir marqué avec son EV6, son EV9 et son EV4 qui arrive bientôt sur le marché, Kia ne pouvait pas se contenter d’un SUV urbain banal. Le design extérieur du Concept EV2 se distingue effectivement par un look très affirmé, avec des feux de jour verticaux et la signature lumineuse dite Star Map qui lui donnent une apparence dynamique et moderne. Malgré ses dimensions de citadine (4,06 m de long), le véhicule affiche une posture verticale audacieuse et sophistiquée (1,58 m de hauteur), avec des pare-chocs proéminents qui soulignent sa personnalité.
Une voiture… à vivre !
L’intérieur du Concept EV2 entend s’intégrer aux modes de vie des urbains actifs. Son intérieur conçu avec des matériaux durables propose des sièges modulaires et un éclairage LED fonctionnel. Cette modularité confère au plus petit véhicule électrique de Kia à ce jour une personnalité très marquée. L’EV2 inclut des fonctionnalités telles que la recharge Vehicle-to-Load (V2L) et les mises à jour Over-the-Air (OTA), généralement présents à partir des segments supérieurs.
L’éclairage LED diagonal sur les panneaux de porte avant met en valeur le contraste entre les espaces avant et arrière, créant un effet visuel intéressant. Le tableau de bord intègre un design triangulaire avec un chargeur sans fil et une prise de courant, offrant une polyvalence trifonctionnelle. L’intérieur, inspiré par la philosophie « Opposites United » de Kia, allie praticité et style. Les sièges de la deuxième rangée se replient vers le haut, façon Magic seats de Honda, permettant aux sièges avant de reculer complètement, créant ainsi un immense espace de détente aux places avant.
Connecté aussi avec la nature
Les sièges avant, eux, abritent de grands tiroirs latéraux qui, une fois ouverts, peuvent servir de strapontins pour s’asseoir vers l’extérieur lors d’une pause sandwich, par exemple, ou de repose tête pour se somnoler confortablement en augmentant dans la largeur initiale du véhicule (1,88 m).
Les portes arrière antagonistes offrent une très large ouverture, améliorant l’accessibilité et permettant aux occupants de se connecter facilement avec l’extérieur. Le Concept EV2 est également équipé de séparateurs de bagages escamotables et de haut-parleurs triangulaires amovibles, offrant une expérience audio personnalisable. Ces haut-parleurs peuvent être placés à différents endroits dans le véhicule ou même retirés pour une utilisation extérieure.
Comme souvent, il risque d’y avoir loin de la coupe aux lèvres et certaines dispositions du concept ne seront sans doute pas retenues dans la version définitive, notamment le volant au design certes spectaculaire mais probablement inadapté à la conduite d’une automobile. Espérons tout de même que les portes antagonistes sans pilier B seront conservées, de même que les éléments de modularité intérieure, notamment les « magic seats » et les strapontins escamotables.
La version définitive du Kia EV2 est attendue sur le marché européen durant l’année 2026. Elle sera fabriquée en Europe et vise un tarif d’environ 30 000 euros.
Source : Kia, photos : Alexandre Lenoir et Kia