Hyundai présente le concept électrique RN24

A l’occasion de son événement « N Day 2024 », la division hautes performances de Hyundai Motor Company a dévoilé RN24, un « laboratoire roulant » de nouvelle génération démontrant les possibilités futures des véhicules électriques hautes performances.

Inspiré par le désir d’intégrer le groupe motopropulseur électrique le plus puissant dans le plus petit ensemble possible, Hyundai N a installé le système à double moteur de 650 ch de la IONIQ 5 N dans un châssis compact inspiré du Championnat du Monde des rallyes.

Visuellement, le concept RN24 qui repose sur des roues forgées Elantra N de 19 pouces noir mat, se présente avec une cage de sécurité exposée de style exosquelette inspirée des concepts WRC. Un aileron issu des modèles Touring Car Racing (TCR) de Hyundai Motorsport est aussi présent, afin d’améliorer les performances aérodynamiques et donc, l’agilité et la stabilité de la RN24.

Le véhicule est alimenté par le système électrique de la IONIQ 5 N. Une batterie retravaillée d’une capacité de 84 kWh (comme le modèle de production), permet un empattement plus court de 340 mm, ce qui ramène la taille du véhicule à ceux du segment B, et est comparable à celle de l’i20 N Rally 1 Hybrid World de Hyundai Motor engagée dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC).

Des systèmes embarqués directement empruntés au monde du WRCLa RN24 est équipée du système WRC Powertrain Drive Control Logic. Ce système avancé permet au conducteur de régler la puissance du groupe électrique, la sensibilité à l’accélération, la sensibilité du freinage régénératif et l’équilibre de la puissance à l’aide des boutons positionnés sur le volant. Cette fonctionnalité reflète les fonctionnalités de contrôle déjà présentes dans l’i20 N Rally 1 Hybrid World engagée en WRC.

Les performances de refroidissement de la batterie et du moteur du concept RN24, sont par ailleurs assurées par des modifications apportées au système avancé de la IONIQ 5 N, et une agilité accrue est obtenue grâce à une configuration de direction plus rapide comparable à celle de la voiture de rallye.

A lire aussi :   Deux Ioniq 5 N TA Spec de 687 ch au départ de Pikes Peak

Parmi les nombreuses technologies de pointe du concept RN24 enfin, son contrôle du couple moteur en « mode Rallye » est particulier. À l’instar du système de la transmission intégrale utilisé sur l’i20 N Rally 1, cette configuration permet d’optimiser la répartition du couple sur les quatre roues. L’e-Handbrake (frein à main) constitue également une autre technologie inspirée des 10 ans d’histoire de Hyundai N en WRC.

« La RN24 illustre l’engagement de Hyundai N à faire progresser la technologie du sport automobile électrique en donnant la priorité à l’expérience de conduite plutôt qu’aux spécifications », a conclut Joon Park, vice-président du groupe de gestion de la marque N. « Ce laboratoire roulant prouve qu’il reste un potentiel inexploité pour les véhicules électriques hautes performances, et qu’avec les nouvelles technologies à venir, il y a beaucoup à espérer. »

Leave A Reply