Après les concepts dévoilés lors de l’édition 2024, Honda a lancé deux prototypes de véhicules électriques lors du CES 2025 à Las Vegas : la Saloon et le SUV Série 0, prévus pour une commercialisation mondiale à partir de 2026. Le constructeur japonais a également présenté son système d’exploitation ASIMO OS, qui équipera toute sa gamme de véhicules électriques.
Saloon Série 0 Honda
La Saloon Série 0, évolution du concept très futuriste présenté au CES 2024, est annoncée pour un lancement en 2026. Ce prototype conserve le design sportif et la faible hauteur du concept, tout en offrant un intérieur spacieux. Basée sur une nouvelle architecture dédiée aux véhicules électriques, la Saloon intègre des technologies de nouvelle génération, notamment une conduite automatisée de niveau 3 et une « optimisation ultra-personnelle » grâce à ASIMO OS. La version de production sera d’abord lancée en Amérique du Nord en 2026, avant d’être disponible sur les marchés mondiaux, y compris le Japon et l’Europe.
SUV Série 0 Honda
Le SUV Série 0, basé sur le concept Space-Hub luis aussi présenté au CES 2024, met en avant un nouveau principe d’« espace » pour les occupants. Ce SUV de taille moyenne offre un habitacle spacieux avec une visibilité optimale et une grande flexibilité. Il intègre des technologies avancées, telles que des capteurs gyroscopiques 3D pour une estimation précise de l’attitude et un contrôle de la stabilisation. Le SUV Série 0 sera également lancé en Amérique du Nord au premier semestre 2026, avant d’être disponible sur les marchés mondiaux.
ASIMO OS
L’ASIMO OS, développé par Honda, sera la technologie de base pour toute la gamme de véhicules électriques de la Série 0. Inspiré par l’androïde ASIMO (dont le développement de la sixième génération a été stoppé par Honda en 2018), ce système d’exploitation intègre des technologies de robotique avancées pour offrir une valeur ajoutée unique aux véhicules définis par logiciel (SDV). ASIMO OS permettra un contrôle intégré des unités de commande électroniques (ECU) pour les systèmes de conduite automatisée, d’aide à la conduite avancée (AD/ADAS) et d’infodivertissement embarqué (IVI). Les fonctionnalités et services seront constamment mis à jour over the air (OTA) pour répondre aux préférences et besoins des utilisateurs.
Technologie de conduite automatisée (AD)
Honda rappelle opportunément qu’il a été le premier constructeur à mettre en pratique la conduite automatisée de niveau 3 avec le Honda Sening Elite dans sa berline Legend en 2021. La technologie AD du japonais vise à éliminer les accidents de la circulation perçus comme évitables par un conducteur humain. Pour la Série 0, Honda utilise une technologie d’IA originale combinant l’apprentissage non supervisé et les modèles comportementaux de conducteurs expérimentés. Cette technologie permettra d’étendre les situations où la conduite autonome et les aides à la conduite seront disponibles, commençant par les embouteillages sur autoroutes et évoluant via des mises à jour OTA.
Développement du dispositif SoC
Honda et le fabricant de semi-conducteurs japonais Renesas Electronics Corporation ont annoncé collaborer pour développer un dispositif System on Chip (SoC) hautes performances pour les futurs SDV de la Série 0. Ce dispositif utilisera la technologie multipuce pour combiner la série SoC R-Car X5 de Renesas et un accélérateur d’IA développé par Honda. Ce système vise à offrir des performances d’IA de pointe avec une efficacité énergétique optimale.
S’il est facile d’opposer aux constructeurs japonais un « retard » sur l’électrification de leurs modèles, Honda se positionne néanmoins comme un acteur majeur des technologies en s’affichant une nouvelle fois au CES. Avec ASIMO OS et ses deux nouveaux prototypes qui seront déclinés en série, le constructeur entend s’installer à l’avant-garde de l’innovation automobile. Reste qu’il n’est pas le premier à promettre des avancées significatives en matière de conduite automatisée et d’expérience utilisateur personnalisée et qu’en la matière, on attendra de voir pour juger !
source et photos : Honda