La Ferrari 250 Testa Rossa dessinée par Scaglietti, figure parmi les modèles de course emblématiques de Ferrari, et son palmarès qui indique trois championnats décrochés en 1958, 1960 et 1961, ainsi que quatre victoires aux 24 Heures du Mans en 1958, 1960, 1961 et 1962 (la 330 TR étant sa dernière évolution), parle de lui-même. Une version miniature (à 75 %) de cette légende des circuits, ne devrait donc pas manquer de susciter l’intérêt.
Ce châssis miniature mesurant 3.1 mètres de long, sur 1.1 mètre de large et 0.7 mètre de haut, a été peaufiné avec la collaboration des membres du Centre de Style Ferrari de Maranello (pour les proportions du modèle et sa livrée), et ceux du département « classiche » du constructeur italien (pour le châssis et ses composants).
Tous les éléments qui la constituent ont ainsi été validés par les experts de Ferrari, depuis sa carrosserie en aluminium formée à la main, en passant par sa livrée (14 livrées historiques sont proposées, et 53 teintes de carrosserie) et ses jantes à rayons de 12 pouces fabriquées par Nardi (comme les jantes de la 250 Testa Rossa de 1957) et chaussées de gommes Pirelli. Les pédales sont quant à elles empruntées à la véritable F8 Tributo, la suspension fournie par Bilstein, et le système de freinage conçu par Brembo.
Le véhicule testé à Fiorano par les pilotes d’essais de Ferrari, est animé par un bloc électrique garantissant des vitesses allant de 20 km/h à 60 km/h suivant le mode de conduite choisi via le « Manettino » (quatre modes au choix), l’autonomie du véhicule se situant quant à elle autour de 90 km grâce à trois batteries offrant jusqu’à 30 km d’autonomie chacune.
La Ferrari Testa Rossa J qui est destinée aux (grands) enfants de 14 ans et plus, disposant d’un budget de 93 000 € hors taxes, n’est pas homologuée pour une utilisation sur route ouverte.