Lors d’un événement de presse européen à Offenbach (Allemagne), Honda a dévoilé son nouveau SUV électrique, le e:Ny1. Ce véhicule de segment B a été conçu pour répondre à la demande croissante des clients en matière de mobilité électrique. Il s’agit du deuxième véhicule électrique de la marque à être introduit dans la région, après la célèbre citadine Honda e.
Premium revendiqué
L’e:Ny1 — à prononcer « anyone » — qui n’est autre que la version enfin 100 % électrique du SUV compact HR-V, se veut incarner la philosophie de Honda axée sur l’humain. Son design se distingue par un porte-à-faux avant court, des passages de roue élargis et des voies larges. Il arbore également la nouvelle identité « électrique » de Honda, avec des badges « H » présents à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule, notamment sur la calandre, les enjoliveurs et le volant. De plus, le lettrage « Honda » à l’arrière est écrit dans une nouvelle police d’écriture, apportant une touche premium et qui sera utilisée sur l’ensemble des futurs véhicules électriques de la marque.
L’e:Ny1 marque une nouvelle étape logique dans notre parcours vers l’électrification en Europe. Notre philosophie de développement allie des technologies intelligentes axées sur le client avec une conception élégante et une dynamique de conduite gratifiante. Ce dernier SUV illustre l’engagement de Honda en faveur de l’électrification et marque la dernière étape en date de Honda dans son parcours vers l’électrification.
Tom Gardner, vice-président de Honda Motor Europe Ltd
L’e:Ny1 offre un espace intérieur a priori généreux. La nouvelle console centrale est équipée de boutons facilement accessibles, de multiples options de rangement et d’un point de chargement sans fil. Le tableau de bord épuré est surmonté d’un grand écran tactile de 15,1 pouces regroupant l’ensemble des fonctions d’infodivertissement et de conduite.
Une nouvelle plateforme
Ce SUV repose sur la nouvelle plateforme e:N Architecture F de Honda, conçue avec une carrosserie rigide, un centre de gravité bas et une aérodynamique du plancher étudiée pour offrir une conduite « amusante et inspirant confiance », selon les termes de la marque.
Jusqu’à 412 km d’autonomie
La plateforme intègre un groupe motopropulseur, un moteur électrique et une transmission performants et légers, le tout combiné en un ensemble trois-en-un. Avec une puissance maximale de 150 kW et un couple de 310 Nm, il offre des accélérations confortables. La batterie lithium-ion haute capacité située sous le plancher permet une autonomie allant jusqu’à 412 km (WLTP) et une recharge rapide en courant continu (CC) de 10 à 80 % en seulement 45 minutes.
Spécialement développé pour les véhicules électriques, le nouveau châssis revendique une rigidité en torsion accrue grâce à l’utilisation d’acier haute résistance pour 47 % de la masse du corps de l’e:Ny1.
LE e:Ny1 sera commercialisé dès cet été ; son positionnement tarifaire n’a pas encore été dévoilé.
Source et photo : Honda