L’Audi quattro alignée par le constructeur aux anneaux dans le Championnat du Monde des Rallyes du Groupe B de 1981 à 1986, est restée dans les annales du sport automobile pour plusieurs raisons. Elle fut le premier modèle quatre roues motrices à remporter le titre mondial de la discipline (en 1982), elle décrocha deux titres mondiaux au cours de sa carrière (en 1982 et 1984), et elle permit à Hannu Mikkola et à Stig Blomqvist de s’adjuger les titres pilotes en 1983 et 1984. Le modèle quattro S1 apparu en 1986, fut quant à lui confié à Hannu Mikkola et Walter Röhrl, et conduit à la 4ème place du Championnat du Monde cette année-là.
L’équipe d’ELegend qui n’a pas oublié les prestations de l’Audi quattro et de sa version S1, a donc imaginé ce modèle baptisé EL1, doté d’une carrosserie au design très marqué « années 80 », animé par un groupe propulseur dans l’air du temps.
Ce coupé sportif dont les lignes sont à découvrir sur les images jointes, abrite sous sa carrosserie un habitacle typé sport, une suspension ajustable et un pack batterie de 90 kWh alimentant des moteurs électriques dont la puissance (815 ch) est envoyée aux quatre roues, en l’occurrence des jantes de 19 et 20 pouces (avant/arrière) à cinq branches rappelant celles de l’Audi quattro S1.
Le véhicule dont le poids serait contenu sous les 1 680 kg, pourrait ainsi filer à plus de 250 km/h en vitesse de pointe après avoir abattu le 0 à 100 km/h en 2.8 secondes (et le 0 à 200 km/h en moins de 10 secondes). Selon ELegend, l’EL1 serait en mesure de couvrir deux tours de la Nürburgring Nordschleife sans perdre en performance, et autoriserait en condition normale d’utilisation une autonomie d’environ 400 km.
Intéressé par cette ELegend EL1 ? Le constructeur allemand prévoit d’assembler 30 exemplaires de son modèle EL1, et annonce déjà qu’à sa suite seront présentées deux autres créations inspirées elles aussi d’icônes de la route. Ces deux modèles seront comme l’EL1, proposés en éditions limitées à raison de 30 exemplaires chacun.